Le gouvernement va-t-il interdire l’usage des kits main libre au volant ?

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a voté pour l'interdiction des kits main libre au volant. Cette recommandation doit être présentée au gouvernement qui pourrait la suivre.
Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) s'est prononcé vendredi pour l'interdiction d'utiliser au volant les kits main libre qui permettent de téléphoner grâce à des écouteurs, un casque ou une oreillette, a constaté une journaliste de l'AFP.
Ce vote, à une forte majorité, est une simple recommandation, qui sera remise au ministre de l'Intérieur lors d'une prochaine réunion du comité interministériel de la sécurité routière, prévue en principe avant la fin de l'année.
Le CNSR propose d'étendre l'interdiction de rouler en utilisant un téléphone à la main, à tous les systèmes téléphoniques nécessitant des écouteurs (type kit mains libres piétons), oreillettes ou casques.
Dans sa recommandation, il rappelle qu'"une conversation téléphonique, quel que soit le type de téléphonie utilisé, est un facteur de distraction", susceptible de provoquer des accidents.
Cependant, le conseil n'est pas allé jusqu'à recommander l'interdiction de l'usage des téléphones embarqués, c'est-à-dire intégrés dans le véhicule. C'est pour cette raison que la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, s'est abstenue, estimant que le danger était le même avec les téléphones embarqués.
Le CNSR a également recommandé que soit menée une campagne de sensibilisation au risque que représente la distraction (et notamment l'envoi de SMS au volant), et d'intégrer un module de sensibilisation aux dangers du téléphone au volant dans la formation au permis de conduire.
Concernant les deux roues motorisés, le CNSR a également voté pour la généralisation de la détention d'un gilet fluorescent à ces usagers de la route, avec l'obligation de le porter en cas d'arrêt d'urgence. La Fédération des motards en colère s'est opposée à cette proposition.
Le conseil suggère également que la contravention, en cas de non port du gilet, passe de 35 euros à 135 euros.
Il a également proposé d'harmoniser la taille des plaques d'immatriculation des deux-roues, avec un format unique (210 par 130 mm). Actuellement, la diversité des tailles entraîne une complexité règlementaire et des difficultés en cas de contrôle.
Enfin, la proposition d'abaisser à 15 ans l'âge permettant d'accéder à la conduite accompagnée sera soumise à un prochain vote du CNSR.
-
cjenny7
ALors, si j'ai bien lu, une conversation téléphonique est une distraction, donc devrait être interdits tous les éléments amenant à la conversation... et un passager ??? Ca n'amène pas à la discussion et à la distraction ??? A quand l'interdiction d'avoir des passagers ????
Et voilà comment montrer en 2 temps 3 mouvements tout le ridicule de l'affaire... -
camic
J'espère que la loi sera mieux rédigée que le titre et l'article comme :
Kit main libre au volant alors que ça devrait être téléphoner pendant la conduite d'un véhicule.
Pour téléphoner il faut aussi un micro!
Donc, si j'ai un micro dans le tableau de bord et que j'utilise les haut-parleurs de l'auto-radio. Il n'est plus question de kit main libre! -
Informatika
Foutez nous la paix, bordel. On a passé un permis pour apprendre à conduire (et l'on vous a laissé pas mal de tva pour ça il me semble)
Enlevez déjà les petits con de 15 ans sur leurs scoot débridés qui font les guignols a midi, en pleine heure de pointe sur les nationales. Interdisez les voitures sans permis. C'est pas un hasard vous verrez si le nombre de morts diminue quand on enlève tous ceux qui conduisent comme des tarés de l'univers. Le kit mains libres il est très bien, mieux que de devoir s'énerver au volant après un andouille qui conduit son scoot de manière a tuer les autres et lui avec (lui encore, c'est pas une énorme perte.) -
CharlesPetit
Et bien moi je propose qu'on supprime la CNSR et les momies d'association lobbyiste, pour améliorer la sécurité routière. Parce que je ne sais pas pour vous, mais dès que cela communique sur les nouvelles idioties en vue de racketter l'automobiliste et le motard, je préfère m'abstenir de prendre la route juste après, parce que cela m'énerve tellement que cela pourrait juste m'inciter à ne plus respecter aucune règle.
-
marabbeh
Vous avez raison de comparer un kit mains libres avec un passager. Je vois par exemple lors du passage à une caisse de supermarché la différence qu'il y a à recevoir un coup de fil et de discuter avec quelqu'un. Dans une voiture votre passager va adapter la discussion à la conduite (avec les enfants c'est moins évident), voire vous avertir de dangers, alors que votre interlocuteur ne sait peut-être même pas que vous conduisez.
-
rolemi
bonsoir,Cette commission propose toujours de réduire la liberté des conducteurs, jamais des recommandations pour les usagers de la route par exemple indexer les tarifs de péage sur la valeur du point qui sert à fixer le salaire des fonctionnaires, les péages seraient stables depuis 4 ans et pour 2014 aussi.
Souhaiter un entretien régulier des nationales et des départementales est plus urgent que d'empêché l'usage d'un téléphone mains libres.
Finalement les gens de cette commission ne sont pas concernés, ils ont des chauffeurs,des véhicules de fonction -
Tirnon
Avoir une conversation en même temps que conduire réduit drastiquement l'attention au volant c'est un fait, le kit mains libre ne libère que la main et pas le cerveau et pour la majorité des gens c'est déjà compliqué de conduire alors avoir une conversation en même temps ...
-
xouy
Pourquoi considère t-on les téléphones intégrés comme distractions. Je rappelle à tous ces messieurs de la sécurité routière que l'on nous apprend encore aujourd'hui à l'examen du code de la route que pour éviter la fatigue, il faut converser avec son passager. Quelle différence y a t-il entre un passager physiquement présent et un téléphone embarqué ? Aucune, si ce n'est que la passager est 30cm plus loin.
-
lecliqueur2
La dernière chose que l'on pourra faire librement c'est se pisser dans le froc à la vue des policiers car là au moins on a pas besoin de lâcher le volant.
-
tartempion1
et si on supprimait ce bidule inepte au point de différencier les conversations téléphoniques avec oreillettes de celles sur les hauts parleurs de l'autoradio ?
Ils pensent avec quoi ces gens la ?
Votre opinion