Passer au contenu

Le gouvernement renonce à couvrir toute la population en 5G

La secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher a dévoilé quelques indices sur les modalités d’attribution des fréquences pour la 5G. Priorité aux grandes villes et aux locaux des entreprises.

[MAJ] Le cabinet de la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher nous a fait observer que les grandes lignes évoquées dans cet article n’avaient rien de définitif. L’Arcep va élaborer son cahier des charges que le gouvernement devra approuver. Par ailleurs, si couvrir toute la population ne sera pas l’objectif prioritaire du lancement de la 5G, le cabinet rappelle qu’à terme, dans une dizaine d’années, des usages comme la voiture autonome nécessiteront de rendre la 5G accessible à tous sur le territoire. 

L’info

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, semble indiquer dans une interview au journal Le Monde que les opérateurs ne seront pas contraints de couvrir toute la population avec le nouveau standard de téléphonie mobile 5G en échange de l’attribution des fréquences :

« La 5G, avec sa faible latence, ses débits bien plus élevés et sa faible portée, est bien adaptée pour les entreprises et les zones de forte densité humaine », déclare-t-elle, précisant également qu’à chaque situation, sa technologie adaptée.

On peut donc en conclure que seuls les emplacements des entreprises et les grandes villes seront concernés par la 5G à son lancement, le reste des Français étant assuré de bénéficier à terme de la 4G grâce au New Deal mobile.

Le suspense est aussi levé sur la possibilité d’attribuer des fréquences à des acteurs qui ne soient pas des opérateurs télécoms, comme en Allemagne. Cette option a été abandonnée devant le peu d’empressement des industriels.

Ce que cela implique

Si le gouvernement entérine effectivement dans quelques jours ces objectifs modestes de couverture, il va prendre le risque de créer une nouvelle fracture numérique et une inégalité d’accès aux nouvelles technologies.

Par ailleurs, l’Europe a fixé pour objectif à chaque Etat membre de couvrir au moins une grande ville d’ici 2020. Agnès Pannier-Runacher assure que la France fera plus. Pas trop difficile à promettre étant donné qu’Orange, Bouygues Telecom et SFR  n’auront qu’à ouvrir leur réseau commercial dans les villes pilotes où ils ont déjà déployés la 5G pour des tests.

Le contexte

La Corée du Sud a lancé officiellement la 5G au niveau national la semaine dernière, tandis que Verizon a ouvert sa commercialisation dans deux villes aux Etats-Unis. C’est au tour de la Suisse aujourd’hui avec l’opérateur Swisscom. En France, le gouvernement s’apprête à envoyer une lettre de cadrage des attributions des fréquences à l’Arcep.

Source
Le Monde

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY