Passer au contenu

Le format Blu-ray déjà inutile, selon un cadre de Microsoft

La Xbox 360 propose un lecteur de DVD et non de Blu-ray, à l’inverse de la PlayStation 3. Mais, selon un porte-parole anglais de la firme, les utilisateurs sont déjà passés à la VOD en haute définition.

Il appartient déjà à l’histoire : introduit en novembre 2006 et abandonné moins d’un an et demi plus tard, le lecteur HD DVD de la Xbox 360 aura fait long feu. Il reste, aujourd’hui, la dernière trace concrète d’un des projets de Microsoft pour sa console : la doter d’un lecteur optique haute définition.

L’abandon par Toshiba du format HD DVD au profit du Blu-ray, début 2008, avait permis d’imaginer que la firme de Redmond allait se convertir au format concurrent, notamment soutenu par Sony et sa PlayStation 3. Mais il n’en sera rien, Microsoft ayant préféré mener une politique de bas coûts ces dernières années, dans laquelle un lecteur optique HD n’avait plus sa place.

Une stratégie que confirme cette semaine le directeur de la division anglaise Xbox & Entertainment, Stephen McGill, interrogé par le site Xbox Achievements. « Je crois que maintenant les gens admettent que c’était une bonne décision de maintenir un prix bas, d’autant qu’en fait, le Blu-ray est un format en train d’être dépassé. Les gens sont passés des DVD au téléchargement et au streaming, donc nous offrons de la Full HD 1080p et la qualité d’un Blu-ray, en streaming instantané, sans téléchargement ni délai. Alors, qui a besoin d’un Blu-ray ? »

Vers la 3D ou le dématérialisé

Les déclarations de Stephen Mc Gill résonnent étrangement avec l’actualité. Microsoft et Sony ont tous deux accéléré leur passage à la VOD, le premier avec CanalPlay et Zune, le second avec le PlayStation Network et son équivalent multisupport imminent, Qriocity.

Les Blu-ray, eux, se sont trouvé une utilité nouvelle depuis la dernière mise à jour de la PlayStation 3 : la lecture de films en 3D. Mais la fonction est pour l’instant réservée aux quelque 2 % de possesseurs de téléviseurs 3D Ready en France…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau