Passer au contenu

Le foot sur Internet tout en travaillant

Le grand rendez-vous mondial favorisera l’utilisation d’Internet au bureau. Les communications rendent l’événement ?” qui sort de son contexte sportif pour devenir technique et commercial ?” planétaire et instantané.

La Coupe du monde de 1998 est encore, en 2002, l’événement qui a été le plus regardé dans le monde depuis la création de la télévision. La Fifa (Fédération internationale de football association), l’organisateur de ce tournoi, cite même trente-sept milliards de téléspectateurs (en audience cumulée pour l’ensemble du tournoi), dont 1,3 milliard pour la finale. Ces chiffres expliquent à eux seuls l’intérêt des investissements commerciaux et publicitaires pour le programme de l’édition qui débutera le 31 mai.

Des droits de retransmission bien protégés

Plus d’une douzaine de très grandes entreprises ont versé chacune plusieurs dizaines de millions de dollars à la Fifa pour parrainer l’événement. Douze firmes coréennes et japonaises se sont accordées avec leurs fédérations pour devenir sponsors au niveau local. Pour l’Europe de l’Ouest, la grande nouveauté viendra de l’utilisation massive des sites Internet, de la radio et des magnétoscopes ?” les huit heures de décalage feront que la plupart des matches seront projeté pendant les horaires de travail.Du côté de la diffusion, le nombre de sites qui relaieront les résultats ne manqueront pas. On avance le chiffre de cinq cents, dont une bonne trentaine en français. En revanche, la Fifa a particulièrement bien cadré les droits de son client, le groupe allemand Kirch, puisqu’elle fera la chasse à tous les sites qui tenteront de montrer de la vidéo. La radio en direct est elle aussi soumise à des droits : une première en France. Il faut dire que KirchMedia a quand même réglé 1,3 milliard de francs suisses… Même les séries d’images associées, qui pourraient donner l’illusion du mouvement, ou les interviews de joueurs à l’intérieur des stades, sont interdites.À la suite de l’effondrement du groupe allemand, censé assurer la diffusion, le président de la Fifa, Joseph S. Blatter, a déclaré début avril : “Nous avons pris les mesures nécessaires afin de garantir le bon fonctionnement des opérations télé de la Coupe du monde 2002. Notre partenaire télé sera capable de produire un signal de haute qualité.” Les détenteurs des droits, KirchMedia et Host Broadcast Services sont désormais des filiales placées sous le contrôle de KirchSport AG (Suisse). Le groupe Kirch, qui a revendu à plusieurs centaines de télévisions, dont TF1, les droits de cette Coupe, ne perd donc pas le nord. Il est arrivé à préserver son capital de confiance en Suisse et cela, pour le tournoi 2006 également. La Coupe du monde est au moins, pour la Fifa, devenue une coupe en or.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon