Passer au contenu

Le FAI Orange menacé d’être scindé en deux

L’Autorité de la concurrence a été saisie par une association d’opérateurs alternatifs réclamant le partage du FAI en deux entités : une dédiée à l’infrastructure et l’autre aux activités de service.

Sous le coup de deux mises en demeure dégainées par l’Arcep, Orange doit maintenant faire face à un troisième front. L’Autorité de la concurrence examinerait la possibilité de le démanteler, d’après les informations de l’Express. Si cette hypothèse est actuellement étudiée, c’est à la suite d’une saisie de l’AOTA, une association des opérateurs télécoms alternatifs qui regroupe environ 45 acteurs.

Orange accusé de détenir un monopole

Elle estime que, du fait de son héritage, Orange dispose d’un accès stratégique au génie civil et donc au réseau téléphonique et ADSL. Ce qui lui aurait permis de reconstituer un monopole dans la fibre optique. Elle réclame donc le partage d’Orange en deux : une entité serait focalisée sur l’infrastructure et l’autre sur les services. Un peu comme ce qui existe déjà pour la SNCF.

L’AOTA n’a pas fait de communication officielle sur ce sujet. Nul doute que cette initiative va agacer l’Arcep dont la stratégie est de tabler sur une mise en concurrence des opérateurs pour réguler le marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY