Passer au contenu

Le drone DR-1 de OnePlus était en fait un poisson d’avril !

Après avoir fait monter la sauce pendant plusieurs semaines, et finalement annoncé la semaine dernière qu’il s’agissait d’un drone, OnePlus a lâché le mourceau : son DR-1 n’est en fait qu’un jouet à 20 euros.

Pour le 1er avril, certains improvisent, et d’autres prennent l’évènement très au sérieux. C’est le cas de OnePlus, qui a préparé son coup dès le mois de janvier. Depuis le début de l’année, le fabricant délivre des informations au compte goutte sur un nouveau produit qui ne serait ni un smartphone, ni une tablette, et ni une montre. Et la semaine dernière, on apprenait par la voix du cofondateur de la marque Carl Pei qu’il s’agissait en fait… d’un drone, le DR-1. 

Un nouveau produit très étonnant pour un fabricant spécialisé dans les smartphones, mais après tout pourquoi pas, Parrot est bien devenu leader sur ce marché alors qu’on ne les connaissait auparavant que pour leurs kits mains libres. Mais le mystère restait entier, puisqu’aucune photo de l’engin n’avait été alors dévoilée. Jusqu’à ce matin, et la mise en ligne d’un site dédié.

Un drone sans caméra et plus puissant que les meilleurs Parrot, vraiment ?

On y apprend que OnePlus s’est inspiré notamment de Leonard de Vinci et de ses premiers croquis de machines volantes, et aussi de son esprit d’aventure : « lorsqu’on tente l’impossible, tout est possible ». On découvre également que le drone sera dépourvu de caméra, tout simplement parce qu’elle ajoute du poids. Le reste du descriptif est moins saugrenu : une batterie capable de se recharger en moins de 20 minutes, un aérodynamisme optimal, 4 rotors, une télécommande ergonomique… et quelques schémas qui montrent la supériorité du DR-1 sur les modèles concurrents.

Et une vidéo, pour finir, à la conclusion sans équivoque.


Si le DR-1 est bien un drone, il est bien éloigné de la description qu’en fait OnePlus dans son argumentaire. Il s’agit en fait d’un modèle miniature d’une dizaine de grammes qui ne pourra jamais rivaliser avec les ténors du secteur. Un poisson d’avril en bonne et due forme, donc, mais OnePlus va un peu plus loin, puisque le DR-1 est bel et bien en vente sur son site, à 19,99 euros.

Selon OnePlus, il s’agirait du plus petit drone télécommandé du marché, et effectivement, sa batterie se rechargerait en seulement 20 minutes. Quant à l’autonomie, elle est de 5 à 8 minutes selon les sollicitations.

Un poisson d’avril pas si inutile pour OnePlus, puisque le DR-1 est déjà en rutpure de stock sur la boutique en ligne américaine de OnePlus. Au moment de  publier ces lignes, il en reste encore sur la boutique française. Un joli coup !

À lire aussi :

Test : OnePlue One, le plus génial des smartphones fantôme
Après son smartphone, OnePlus lancera un drone le mois prochain, le DR-1

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli