Passer au contenu

Le docteur en ligne DrKoop.com proche du trépas

Il ne suffit pas d’être installé sur le créneau porteur de l’e-santé pour être en forme. A preuve, la trésorerie et les actions de l’américain DrKoop.com sont au plus mal.

DrKoop.com, 1997-2000.
Tel est le message qui pourrait bientôt s’afficher sur la page d’accueil de cette société éditrice de contenu médical en direction du grand public. Pour le premier trimestre 2000, elle affiche en effet un chiffre d’affaires “en dessous des attentes en interne”, qui devrait se situer entre 4,5 et 4,7 millions de dollars. Les pertes devraient être également plus importantes que prévu, s’ajoutant à celles de 1999, qui se sont élevées à 56 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 9,4 millions.Ces résultats n’ont certes rien d’étonnant pour une start-up Internet. Mais ce qui menace maintenant DrKoop.com, c’est un manque fatal de liquidités. Même si l’entreprise claironne avoir suffisamment de fonds pour tenir encore plus de quatre mois.
Pour regagner la santé, DrKoop.com vient de changer les accords qui la liaient à AOL. En échange de contenu médical, le géant multimédia prendra une part du capital du site. Premier effet : 10 % des actions passent entre les mains d’AOL.
Go.com, le portail de Walt Disney, doit également acheter des actions de DrKoop.com.Pour préparer un éventuel rachat ou une arrivée de partenaires financiers aux reins solides, DrKoop.com vient aussi d’engager un conseiller pour ” explorer les alternatives stratégiques possibles”. Enfin, une banque est chargée de lever des fonds.L’action, qui valait jusqu’à 40 dollars au moment de laccord avec AOL, en juillet 1999, est descendue à 5 malheureux dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard