Passer au contenu

Le dispositif FR-Alert testé ce vendredi pour une (fausse) alerte tsunami

Pas de panique, aucun tsunami ne viendra balayer le littoral méditerranéen demain vendredi ! En revanche, les possesseurs de téléphones dans plusieurs départements recevront une alerte de test entre 10h et 10h30.

La préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud organise demain un test grandeur nature du dispositif FR-Alert. Concrètement, une alerte tsunami va retentir entre 10h et 10h30 demain vendredi 19 janvier dans ces départements : les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

« Pas d’inquiétude, c’est un exercice »

Les personnes qui se trouvent sur le littoral de ces neuf départements recevront une notification accompagnée d’un signal sonore (très sonore), même si le téléphone est en mode silencieux. La préfecture le martèle : « pas d’inquiétude, c’est un exercice » ! Aucun tsunami n’est prévu demain, même s’il est très difficile de déterminer longtemps à l’avance ce type d’événement. Il faut cependant avoir en tête que le littoral méditerranéen peut être « impacté par des tsunamis provoqués par des séismes survenus en Méditerranée ».

Il s’agit donc d’un exercice : la population n’a aucune action particulière à faire ni précaution à prendre après la réception du message. Par ailleurs, aucun moyen (pompiers ou police) ne sera déployé sur le terrain. L’objectif de cet exercice est de « sensibiliser la population des communes littorales au dispositif FR-Alert et de rappeler les réflexes à adopter face à ce type de risque ».

Fr Alert Dispositif
© FR-Alert

La préfecture rappelle d’ailleurs les bons gestes en cas de « vraie » alerte : gagner immédiatement un point haut à pied, s’éloigner des bords de mer, ne pas prendre sa voiture, laisser les enfants à l’école où ils seront pris en charge, rester en lieu sûr jusqu’à la fin de l’alerte. Si on se trouve en mer, il faut se diriger vers le large.

Le dispositif FR-Alert a été mis en place en juin 2022. Basé sur la technologie de diffusion cellulaire, il permet aux services de l’État (ministères ou préfectures) d’alerter la population en cas de catastrophe naturelle, d’événements graves de sécurité publique, de problèmes sanitaires ou de risques biologiques et chimiques.

Lire Comment fonctionne le système d’alerte qui débarque sur tous les téléphones mobiles de France ?

Le système avait été étrenné en situation réelle en France métropolitaine en juillet dernier, pour alerter d’orages violents dans le Jura.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Communiqué


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. J habite le var , en bord de mer tous mes proches ont reçu mais pas moi . Faut il le signaler? Si oui à qui? … Comme il s’agit d’un exercice, je suppose qu’il faut faire remonter les failles pour que tout fonctionne comme il faut et que tous le monde soit prévenu en cas de réel danger …mais comment? Et à qui surtout?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *