Passer au contenu

Le déploiement de l’IPv6 par les opérateurs progresse… mais reste insuffisant

Le gendarme des télécoms vient de publier son baromètre annuel mesurant la progression de ce protocole réseau. Les opérateurs français n’ont toujours pas activé l’intégralité de leurs clients.

L’épuisement des adresses IPv4 devrait avoir lieu d’ici le 5 décembre. A quelques semaines de cette échéance, l’Arcep publie son baromètre annuel du déploiement de son successeur, le protocole réseau IPv6, et fait le point notamment sur l’action des opérateurs.

Free est le meilleur élève sur le fixe

Free et Orange sont les meilleurs élèves avec respectivement 80 et 68% de clients activés. Chez Bouygues Telecom, seuls 20% des clients étaient activés mi-2019. 100% des clients SFR sont compatibles IPv6 en ADSL, 60% en FttH, mais aucun sur le câble. Les abonnés doivent toutefois activer manuellement l’IPv6, ce qui freine considérablement utilisation réduite à seulement 7% du parc.

Bouygues Telecom en pointe sur le mobile

Concernant le mobile, Bouygues Telecom avait activé 79% de ses abonnés Android mi-2019, Orange 3% et SFR aucun. Free n’a pas communiqué de chiffres. Aucun abonné iOS n’avait basculé en IPV6 en France mi 2019. Toutefois, Bouygues Telecom et Orange ont fait des efforts depuis et ont basculé respectivement 68% et 30% des utilisateurs d’iPhone en IPv6 fin octobre.

Du côté du fixe comme du mobile, il faut que le réseau soit compatible, que la box et le système d’exploitation le soient également et qu’une activation logicielle soit faite à distance par le FAI ou directement par l’utilisateur lui-même. La plupart des gens n’étant pas au fait de cette possibilité, l’Arcep recommande que les opérateurs le fassent pour tout le monde par défaut.

Source : l’Arcep

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay