Passer au contenu

Le Galaxy S23 pourrait ne pas profiter d’un composant très important…

Pas une semaine ne passe sans que de nouvelles révélations soient faites sur les futurs Galaxy S23 de Samsung. Aujourd’hui, on en apprend un peu plus sur un élément important dont ne profiteraient pas toutes les variantes du smartphone.

Le Samsung Galaxy S23 « classique » pourrait tout simplement être privé d’une chambre à vapeur pour dissiper la chaleur. Les modèles « Plus » et « Ultra » auraient quant à eux deux solutions différentes pour s’acquitter de cette tâche importante.

L’importance de dissiper la chaleur sur un smartphone

Attendus pour un lancement au début du mois de février, les Samsung Galaxy S23 devraient partager une bonne partie de leur fiche technique, à commencer par une version spéciale de puce Snapdragon 8 Gen2 de chez Qualcomm. Un SoC puissant qui promet également une meilleure efficience énergétique, notamment grâce à sa finesse de gravure de 4 nm par l’entreprise de semi-conducteurs TSMC.

Cependant, cela n’empêchera pas le téléphone de dégager un certain niveau de chaleur en fonction des tâches que vous lui demanderez d’effectuer. De nouvelles informations provenant de plusieurs personnes bien informées dans l’industrie révèlent que Samsung aurait fait trois choix différents pour ses trois Galaxy S23 concernant le système de refroidissement.

Le Galaxy S22 Ultra profite d’une chambre à vapeur en cuivre qui est aujourd’hui une des solutions de dissipation thermique les plus efficaces sur un smartphone. Le Galaxy S23 Ultra devrait reprendre cette caractéristique, ce qui pourrait s’avérer particulièrement utile dans des situations où le SoC est fortement sollicité et monte en température. C’est par exemple le cas lorsque vous jouez à des jeux exigeants sur votre téléphone.

Un téléphone qui chauffe trop peut non seulement créer de l’inconfort lorsque vous le tenez en main, mais cela use aussi prématurément la batterie. Un problème auquel les smartphones Samsung ont déjà été exposés et que le constructeur coréen prend maintenant très au sérieux.

Les Galaxy S23 pas tous logés à la même enseigne

Ainsi, le Galaxy S23 n’aurait pas de système de refroidissement poussé, comme le S22 en son temps. Samsung aurait fait ce choix pour réduire les couts de production. Espérons que la marque coréenne sait parfaitement ce qu’elle fait et que son téléphone ne souffrira pas de throtlling, un phénomène d’étranglement qui fait baisser les performances de la puce lorsque cette dernière monte trop en température.

Le Galaxy S23 « Plus » serait mieux loti que son petit frère avec un système de refroidissement par caloduc qui transporte la chaleur grâce au principe du transfert thermique par transition de phase d’un fluide. Enfin, seul le Galaxy S23 « Ultra » profiterait du système de dissipation le plus efficace à ce jour sur smartphone : la chambre à vapeur. Cette dernière est une enceinte métallique sellée remplie d’un liquide qui peut se vaporiser à une température inférieure à son point d’ébullition grâce à la faible pression qui se trouve à l’intérieur.

Sur le Galaxy S23 classique, l’absence de caloduc ou de chambre à vapeur pose question. Samsung pourrait utiliser un système à base de feuille de graphite et un châssis étudié pour favoriser la dissipation thermique. Tout cela reste cependant à confirmer. Lors de notre test du Galaxy S22, le 01Lab avait déjà soulevé un problème lié à la chauffe de l’appareil…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Wccftech


Votre opinion
  1. Si Samsung pouvait surtout éviter de nous refourguer leur exynos tout nul qui chauffe trop et consomme la batterie à la vitesse de la lumière… D ailleurs on a bien vu que même si Samsung proposait des sn888 et des sn 8 gen 1 dans leur téléphones en version internationales…. Ils sont gravés pas Samsung lui même au lieu de tsmc et ça se voit car ils ont les mêmes soucis de chauffe que leur exynos… ( J ai testé le s20fe avec le sn865, le s21FE avec le sn888, le s21 ultra avec exynos (celui là c est la honte avec l exynos… Il rame, aucune puissance dès que il chauffe il fait du throttle… Et entre temps le s22 avec le sn888, le s22+ avec le son 8 gen 1 et pareil… Il chauffe et bouffe la batterie certe moins vite que la version exynos mais on est pas loin par rapport aux autres fabricants comme Xiaomi qui ont des vraies puces fabriqués par tsmc du coup leur autonomie et leur puissance sont plus conséquentes… Mi 11i, mi11t pro… Pas testé après mais des amis ont eu le 12 et 12 t pro… Et c est le jour et la nuit par rapport à Samsung… Après on s étonne qu on trouve des s21 ultra modèle us a 500 euros et s22 ultra idem a 700 euros en 128 giga sur les sites de vente d occasion comme rakuten ou eBay… On a compris qu ils nous gave et avec les restes non vendus…

  2. Alors, si je comprends bien et comparativement à l’évolution exponentielle des progrès en matière de refroidissement… cela voudrait dire que mon Note 9, que je sollicite quand-meme pas mal et cela depuis bientôt trois ans, aurait déjà dû m’exploser dans les pates ou ne saurait tarder à le faire? Ou bien s’éteindre
    bientot tristement d’essoufflement pour cause de surchauffe? Il aurait donc ses toutes dernières vapeurs, quoi!
    C’est vrai que sa batterie à un peu perdu et qu’il est moins fringant qu’aux premiers jours de notre union(!…) et je pense en changer bientôt, mais je trouve ces propos furieusement exagérés, et il faut être un hyper geek totalement shooté à la nano-gravure pour tordre le nez si snobinardement sur des appareils somme toutes si bien conçus quand-même! (À part quelques monstre inopinés, c’est vrai…)
    Enfin, chacun sa défonce!

Les commentaires sont fermés.