Passer au contenu

Le courriel… et bien plus encore

A force de services toujours plus nombreux et toujours mieux intégrés, les webmails finiront par mettre au placard les logiciels de messagerie !

Ringard, le logiciel de messagerie ? Pas encore, mais c’est pour bientôt ! Le webmail, ou messagerie en ligne, a la cote. Et pour d’excellentes raisons. Aujourd’hui, les webmails offrent les mêmes possibilités qu’Outlook Express ou Thunderbird : des dossiers personnels, un carnet d’adresses, des filtres, une signature… Ils comptent aussi un avantage que les logiciels ne pourront jamais offrir : l’accès total aux messages où que l’on se trouve dans le monde.Tout cela n’est pas nouveau. Ce qui l’est en revanche, c’est la mutation qui est en cours et qui tient en deux mots : convergence et intégration. Le courriel devient un service parmi d’autres, et on accède sur une même interface à une gamme étendue de services allant de la messagerie instantanée au partage de fichiers en passant par la téléphonie, l’agenda, un bloc-notes mais aussi les news, les programmes TV ou la météo. De quoi inciter les internautes à adopter ce pack de services en page d’accueil.Quatre grands webmails sont dans la course pour rafler un maximum d’internautes, et donc la mise publicitaire qui va avec. En tête, Gmail, de Google, qui force le respect avec une capacité d’innovation inégalée. Il est suivi des mastodontes que sont Hotmail et Yahoo!, qui viennent tout juste d’entamer leur conversion au Web 2.0. Quant à Jubii, ex-Caramail, parti plus tardivement, il pourra réellement jouer dans la cour des grands dès l’été prochain avec la mise en place de ses services associés.Alors lequel choisir ? La réponse est dans ce dossier…, mais elle n’est pas exclusive. Car après tout, puisque c’est gratuit, rien ne vous empêche de vous abonner à plusieurs webmails !

Taille maximale des pièces joints

Attention, un fichier envoyé par courriel pèse 30 % de plus que son poids réel. Et c’est bien selon ce poids augmenté qu’est calculée la taille des messages. Cependant, la limite n’est pas aussi stricte que cela, et un courriel plus lourd que prévu parviendra presque à tous les coups à son destinataire.

Indicateur de message personnel

Il n’y a guère que Gmail qui permette ce réglage. Concrètement, la messagerie vous avertit si le message que vous venez de recevoir vous a été envoyé à vous seul ou à une liste diffusion.

Réponse automatique

Egalement appelé Indicateur d’absence, cette option (souvent utilisée en entreprise via des logiciels comme Outlook) permet d’envoyer à l’expéditeur une réponse type, comme “ Je suis en vacances jusqu’au 31 août, je ne lirai ce message qu’à mon retour ”

Saisie semi-automatique des adresses

Ce réglage permet, exactement comme pour la plupart des logiciels de messagerie, de n’écrire que les premières lettres d’un contact dans le champ Destinataire. En les comparant avec ceux du carnet d’adresses, le webmail suggère alors une liste de destinataires possibles.

Réception et envoi à partir d’une autre adresse électronique

Très pratique, cette option permet de recevoir ou d’envoyer à partir de sa messagerie Gmail ou Hotmail des courriels d’autres messageries (par exemple Wanadoo ou Free).

Antispam

Tous les antispams ne se valent pas. Ceux de nos quatre webmails, s’ils ont des failles, se révèlent assez bons, avec une mention spéciale pour ceux de Google et de Yahoo!.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo