Passer au contenu

Le congrès du GSM repasse en mode pragmatique

Cette année, les trois opérateurs de téléphonie mobile nationaux semblent s’être assagis. Ils ont profité du rendez-vous cannois, à la fin du mois de février, pour se mettre d’accord sur le lancement de leurs services GPRS aux entreprises.

“Moins de sensationnalisme et plus de faits “. Le slogan d’Alcatel résume une bonne partie de l’impression générale qui se dégageait à Cannes. C’est, en effet, dans une atmosphère beaucoup moins festive que s’est tenu le 3GSM World Congress. Constructeurs et opérateurs ont paru d’accord pour ne pas tenter l’esbroufe des années précédentes.Presque conjointement, les opérateurs français ont annoncé, dans un calendrier étrangement similaire, l’ouverture de leurs services GPRS à destination des entreprises. Ce GPRS, que l’on n’attendait plus, est donc bien désormais dans les catalogues. L’offre la plus complète est venue du plus important, Orange, qui a annoncé que ce service de transmission de données était disponible à la fois en Belgique, au Danemark, en France, au Royaume-Uni et en Suisse. Avant ce lancement, l’opérateur avait mené des tests auprès de six cent cinquante clients représentant une dizaine de milliers d’utilisateurs depuis juillet 2001. Dans sa tarification, il propose des forfaits de 1, 5, 15, 30 et 50 Mo par mois en fonction des besoins des utilisateurs.Pour gérer ses services GPRS, Orange a retenu la solution SPDE (Service provider delivery environment), d’IBM, une plate-forme indépendante des réseaux et des terminaux. De fait, il commercialisera son offre avec huit terminaux auxquels viendra s’ajouter, avant l’été, un PDA, le Jordana 928 WDA (Wireless digital assistant), de HP.

Une connexion au réseau d’entreprise

Ce produit, destiné aux utilisateurs nomades, supporte nativement le GSM et le GPRS, et pourra accueillir une carte optionnelle au standard Wi-Fi (802.11b) afin de se connecter au réseau d’entreprise. Pour assurer la complémentarité entre ces technologies, HP a développé une couche logicielle autorisant le roaming entre les réseaux GPRS et Wi-Fi. Si le prix de vente de ce PDA est annoncé à 1 150 ?, il ne devrait pas, en étant subventionné par l’opérateur, dépasser les 600 ?.De son côté, Pierre Bardon, directeur général de SFR, a annoncé le lancement de ses services aux entreprises, après des tests réalisés auprès de quatre mille utilisateurs. Le principe de tarification ne change pas, et SFR proposera plusieurs forfaits. Le dernier arrivé dans le monde du mobile, Bouygues Telecom, n’est pas en reste, et a aussi lancé ses services GPRS. Il a dévoilé ses différents paliers tarifaires avec une offre à deux niveaux, de 1 Mo et de 20 Mo. En fonction du forfait, le prix du kilo-octet supplémentaire varie. Et, pour ses futurs services MMS (Multimedia message service), Bouygues Telecom a choisi la plate-forme de l’israélien Comverse.Ce sont donc des opérateurs apparemment assagis que les visiteurs du congrès ont pu découvrir, même si une grande question semblait planer sur la Croisette : y a-t-il encore une vraie fenêtre de tir pour le GPRS, alors que nombreux ont été les intervenants prévoyant le décollage massif de l’UMTS pour fin 2003 ? C’est sans doute le slogan de Texas Instruments qui a mis dans le mille : “Nous sommes au c?”ur de toutes les générations “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot et Jérôme Desvouges