Passer au contenu

Le compact qui célèbre le triomphe de la qualité d’image sur les mégapixels

Avec son nouveau compact expert, Canon ose enfin baisser la quantité de mégapixels pour se concentrer sur la qualité.

Lors de l’interview en début d’année 2009 du responsable produit d’une grande marque d’appareils photo numériques, nous posions la question, «mais pourquoi diable mettre autant de mégapixels? Cela serait tout de même mieux de privilégier la qualité et les hautes sensibilité». Et notre interlocuteur de répondre: «Certes, mais c’est ce que veut le marché.»

Que cela soit le marché qui bouge ou les grandes marques qui ouvrent les yeux, il n’empêche que le PowerShot G11, nouveau compact expert de Canon, est annonciateur d’une bonne nouvelle: les constructeurs et le grand public commencent à comprendre que la course aux mégapixels n’a plus de sens, que 8 voire 10 mégapixels sont largement suffisants pour des tirages jusqu’à 20×30 cm (voire un peu plus grand) et qu’il serait temps de se pencher sur la qualité des clichés, particulièrement en basse lumière.

Moins de pixels pour une meilleure qualité d’image

Or donc ce PowerShot G11 est donc un «simple» 10 mégapixels alors que son aïeul, le PowerShot G10en embarquait 14,7. Cela va apporter des images plus fines et moins bruitées en intérieur, des images moins floues dès que le soleil se fait la malle: bref de plus jolies photos tout simplement. Et ça change tout.

Ce compact expert embarque donc un capteur beaucoup plus sensible et le processeur Digic IV, celui-là même qui équipe les reflex de la marque nippone et qui apporte un vrai plus en terme de traitement du bruit numérique.Il conserve ce qui fait le charme de la série auprès des photographes experts/pros, à savoir un look austère et discret, mais surtout des commandes réunies sous la forme de molettes à l’aspect aussi primitif qu’elles sont efficaces.

L’écran rotatif tant attendu

La gamme PowerShot avait, un temps, su se créer des aficionados en proposant des écrans rotatifs. Après des espoirs déçus (on l’attendait sur les G9 et G10), le voici sur ce G11. Cerise sur le gâteau, la définition de cette dalle de 7 cm de diagonale est généreuse: 461000 points, autant que le Panasonic TZ7et comparable à de nombreux reflex d’entrée ou de milieu de gamme. De quoi prendre des clichés discrètement et/ou offrir une prise en main stable.

Outre cet écran, on retrouve un objectif 28-140 mm (en équivalent 24×36), soit un grand-angle et un zoom x5. De nombreux compacts font mieux -comme le SX200 ISde la même maison ou le TZ7 déjà cité- mais on espère que ce G11 saura tirer son épingle du jeu par une bonne réactivité de mise au point.

En terme de vitesse, il semble en avoir sous la pédale puisque Canon parle d’une vitesse maximale de 2,4 images/s, mais à seulement 2,5 Mpix. Ajoutons aussi que dans ce mode, l’appareil peut pousser les ISO jusqu’à 12800. Une valeur qui, même compte tenu de la baisse de résolution, nous paraît très élevée. Nous attendrons de voir le test pour nous prononcer, mais il est clair que nous sommes sceptiques quant à une telle sensibilité dans un compact. Saint Thomas nous en dira plus.

Pas de vidéo HD

Tandis que la vidéo HD 720p arrive même sur le petit milieu de gamme, que les reflex commencent à en être eux aussi équipés, Canon a fait le choix de ne pas intégrer une telle technologie. Il faudra donc se contenter d’un simple mode vidéo VGA (640×480 pixels).

C’est dommage qu’un tel appareil tout-terrain, presque à même de remplacer un petit reflex, ne filme que dans une si petite résolution. Avoir un appareil qui fait tout est bien pratique lorsqu’on ne veut pas s’encombrer. Pour le G12 peut-être?

Une première prise en main

Ayant eu la chance de manipuler quelques minutes le produit lors d’une présentation presse, nos premières impressions sont plutôt bonnes. L’appareil est dans la lignée de ses prédécesseurs côté design et Canon semble améliorer son boîtier côté prise en main un peu plus à chaque fois. La fabrication est impeccable et l’écran offre un affichage d’excellente qualité en terme d’affichage et de réactivité, grâce aux 460000 pixels qu’il intègre. Quand à la réactivité, l’appareil nous a paru déclencher très vite, ce qui est une excellente chose. Un bon feeling donc, dont on espère qu’il se prolongera lors du très prochain test.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO