Passer au contenu

Le Comdex en pleine déprime

Boudé par les exposants et les visiteurs, le plus célèbre salon informatique n’est plus que l’ombre de lui-même. Un bilan qui contraste avec l’optimisme des grands patrons de l’industrie.

Terminés les shows à l’américaine, les danseuses en petite tenue et les concerts live en direct des stands. Cette année, le Comdex est devenu très sage. Moins de visiteurs, moins d’exposants, le plus célèbre salon informatique du monde ne suscite plus le même engouement.Mis à part les Asiatiques, très présents à travers les délégations coréenne, taïwanaise et même chinoise, de nombreuses sociétés ont deserté le show cette année, laissant un vide que les organisateurs ont eu du mal à dissimuler. Sony, IBM, Intel… les grands noms du secteur ont fait l’impasse sur le Comdex, se contentant de petites délégations et de salles de réunion privées.Avec un peu plus de mille exposants, le salon peine à remplir les deux halls du centre d’exposition, et encore a-t-il fallu pour cela recourir à des paravents destinés à cacher les espaces inoccupés.

Des patrons confiants dans l’avenir

” Le salon se contracte un peu plus tous les ans, confirme un habitué, c’est de plus en plus un rendez-vous pour les professionnels. “ Il est vrai que le CES (Consumer Electronic Show), organisé à Las Vegas au mois de janvier, fait de l’ombre au Comdex. C’est désormais le grand rendez-vous de tous les acteurs de l’électronique grand public.Pourtant, ce n’est pas faute de combattre la sinistrose. Bill Gates, Carly Fiorina, Hector Ruiz, Brian Halla, les grands patrons de l’industrie se sont relayés durant le salon pour faire part de leur optimisme.” Je crois que les gens sous-estiment les capacités d’innovation de notre industrie, les fabuleux produits en cours de développement et l’énorme contribution de la technologie à l’économie “, a déclaré Bill Gates lors de son discours d’ouverture.
L’édition 2002 du Comdex n’était sans doute pas le meilleur endroit pour sen convaincre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long