Passer au contenu

Le coaching par SMS aide au sevrage tabagique

Des travaux effectués par l’université d’Auckland ont révélé que les personnes soutenues par SMS dans leur démarche d’arrêter de fumer s’en sortaient mieux que les autres.

Il existe déjà des tas de techniques pour arrêter de fumer : patchs, gommes à mâcher, cigarette électronique, hypnose… Et si la solution tenait simplement à un programme reçu par SMS ? La Cochrane Library [document PDF] a récemment publié des travaux effectués par des scientifiques de l’université d’Auckland. Ces derniers ont analysé différents tests distincts, effectués en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Norvège sur 9 000 personnes souhaitant arrêter de fumer. Ces essais ont été menés de façons différentes, certains participants recevaient des vidéos, d’autres des messages écrits ou audio et un programme utilisait également Internet comme support.

La tendance générale qui se dégage est que les personnes assistées par SMS ont deux fois plus de chances de réussir à arrêter de fumer, sur une période de six mois, que celles qui ne bénéficient pas de ce programme. « Le téléphone portable fait désormais partie de la vie quotidienne, notamment celle des jeunes adultes, soulignent les chercheurs. C’est un moyen de délivrer des messages de santé publique qui s’avère efficace, et sans doute moins coûteux que les lignes d’assistance téléphonique. »

Ces méthodes et leurs résultats encourageants pourraient ouvrir la voie à de nouveaux programmes d’aide au sevrage tabagique. Certaines applications pour smartphones, ludiques ou simplement informatives, sont actuellement en préparation pour inciter les utilisateurs à ne pas relâcher leurs efforts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse