Passer au contenu

Le Chronos 17 de Samsung : Ivy Bridge, Nvidia Kepler et Full HD

Le nouveau PC portable 17,3 pouces de Samsung concentre un grand nombre de technologies récentes dans son châssis. Le jeu intensif mis à part, aucune tâche ne devrait le tenir en échec.

Samsung étoffe sa gamme de PC portables Chronos Série 7 avec le NP700Z7C. Derrière ce nom barbare se cache un ordinateur avec un écran 17,3 pouces Full HD, animé par le dernier jeu de composants d’Intel et de Nvidia. Fidèle à la gamme Chronos, le NP700Z7C possède un joli châssis, relativement fin (2,54 cm) et aux dimensions un peu moins imposantes que les PC portables 17,3 pouces usuels.

Le remplaçant rêvé pour le PC de bureau ?

Le créneau du NP700, c’est le loisir numérique. Equipé d’un lecteur Blu-ray, d’un écran Full HD traité antireflet et d’un kit 2.1 signé JBL, il devrait vous offrir de bons moments de cinéma et de musique. Grâce à la sortie vidéo HDMI, vous pourrez projeter l’image sur une TV LCD ou un vidéoprojecteur afin d’en profiter à plusieurs.

De plus, Samsung profite de la sortie des nouveaux processeurs Intel Core de 3e génération (Ivy Bridge) pour placer une puce à quatre cœurs flambant neuve dans son Chronos. C’est le Core i7-3615QM cadencé à 2,3 GHz qui se charge des calculs avec l’appui de 8 Go de mémoire. La partie graphique incombe à la puce graphique Nvidia GeForce GT 650M et à ses 2 Go de mémoire GDDR5, un dérivé de l’architecture de la GT 640M (testée sur l’Acer Aspire Timeline U M3). Jouer en Full HD avec le plus haut niveau de détail ne sera pas possible a priori.

En revanche, en abaissant la définition et en jouant avec les niveaux de détails, il devrait être possible de s’amuser de temps à autre. La technologie Optimus est aussi de la partie afin d’utiliser soit la puce graphique, soit le contrôleur intégré au processeur en fonction des besoins de l’application et, ainsi, de réduire la consommation de la machine.

L’ExpressCache, toujours de la partie

Le stockage est assuré par un gros disque dur de 1 To (tournant à 5 400 tr/min seulement) et, afin de rendre la machine plus réactive, Samsung fait appel à sa technologie ExpressCache. Pour rappel, il s’agit d’utiliser un module de iSSD de 8 Go couplé à une solution logicielle pour mettre en cache tous les fichiers système et autres composantes d’applications souvent employés par le PC. Ainsi, les temps de démarrage de Windows et d’autres programmes sont légèrement réduits. Disponible en juin 2012, le Chronos 17 Série 7 (NP700Z7C-S01FR) devrait être vendu 1 499 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON