Passer au contenu

Le CES 2021 se déroulera entièrement en ligne

A cause de la pandémie de Coronavirus, le plus grand salon des nouvelles technologies ne se déroulera pas à Las Vegas mais uniquement en ligne au travers de vidéoconférences. Un coup de tonnerre pour l’économie de « Sin City ».

Sous le feu des critiques pour avoir maintenu l’organisation de l’édition 2020, les équipes de Consumer Technology Association (CTA) en charge de l’organisation du Consumer Electronic Show (CES) ont décidé d’annuler la tenue de l’édition 2021 qui devait avoir lieu comme tous les ans début janvier dans la ville américaine de Las Vegas dans le Nevada.

C’est par le biais d’un communiqué de presse envoyé aux rédactions que la nouvelle a été annoncée. L’impact économique sera important pour la ville de Las Vegas pour qui le CES est l’événement le plus important de l’année en termes de nombre d’hôtes. L’annulation va aussi être dévastatrice pour le CTA qui va devoir rembourser les arrhes qui ont déjà été versées par les grandes entreprises. Mais selon le président de l’association Gary Shapiro, il n’était pas envisageable de maintenir l’événement en présentiel.

À juste titre : après que de nombreux experts ont vilipendé les organisateurs pour avoir maintenu l’événement en janvier au pic de la crise en Chine, la raison l’a finalement emporté. Il faut dire que les 170.000 personnes venant de la terre entière (dont les équipes de 01net.com) qui se sont entassées lors de l’édition 2020 ont sans doute contribué d’une manière ou d’une autre à la propagation du SARS-COV-2 responsable de la pandémie de COVID-19 qui continue de mettre à mal le système de santé américain.

En effet, alors que l’Europe connaît une réapparition mesurée de certains foyers infectieux, les USA n’ont jamais réussi à endiguer l’épidémie. Rien que le 24 juillet dernier, c’est plus de 70.000 nouveaux cas qui étaient recensés. Le bilan total pour les USA est de pas moins de 4,3 millions de personnes qui ont contracté le virus et de plus de 150.000 morts. Soit 25% des cas et décès dans le monde…

Dans un tel contexte, il était impossible de maintenir un événement d’une telle ampleur dans à peine 5 mois. Le point positif étant que le passage au tout numérique devrait permettre une accélération de l’amélioration des outils numériques autour de la vidéo-conférence, ce qui était un peu le talon d’Achille du CES – oui, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés.

Dans son billet publié sur Linkedin, Gary Shapiro met cependant l’accent sur l’importance des relations humaines et des rencontres et donne rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition à Las Vegas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.