Passer au contenu

Le calcul en réseau vise l’entreprise

Les applications de calcul en réseau s’ouvrent doucement aux entreprises, promettant des baisses de coûts en matière de serveurs et de stockage.

Réservée auparavant aux centres de recherche en quête de puissance de traitement, l’utilisation de milliers de machines en parallèle s’ouvre à l’entreprise. Avantage ? Ces réseaux, qualifiés de grilles de calcul, permettent de diminuer la facture globale grâce à la démultiplication des capacités de stockage et de traitement délocalisé qu’ils autorisent.

Une architecture ouverte appliquée aux services web

C’est la manifestation Global Grid Forum, organisée à Toronto la semaine dernière, qui a servi de révélateur pour ce marché émergent. Des universitaires du projet Globus, dont l’objectif est de standardiser les architectures de calcul en réseau, et IBM y ont présenté le livre blanc The Physiology of the Grid. Il décrit une architecture ouverte (Open Grid Services Architecture, OGSA), appliquée entre autres aux services web. Suivant son schéma, les échanges de données et les descriptions de composants applicatifs s’effectuent en XML, ce qui garantit l’interopérabilité des échanges de données.“Le kit de développement Globus peut déjà être utilisé avec nos machines. Il offre des clients et des serveurs Java capables d’exploiter les réseaux de calcul. Par ailleurs, nous intégrerons en 2002 ses fonctions à nos solutions de stockage TotalStorage et d’administration Tivoli”, affirme Mike Nelson, responsable des technologies Internet chez IBM, soutenu par Entropia, Microsoft, Avaki et Platform Computing. Et d’ajouter qu’elles seront exploitées aussi bien sur l’intranet et que sur l’extranet. Francisco Villacampa

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa