Passer au contenu

Le calcul distribué se rapproche de l’entreprise

Avec SG3E, Sun prépare une version entreprise de son Grid Engine. Compaq lance pour sa part un programme de services et de support autour des mêmes technologies.

Sun, Compaq, IBM, HP, les grands constructeurs Unix font preuve d’un intérêt soutenu pour les technologies des grilles de calcul distribué (voir encadré). Ainsi Sun et Compaq ont-ils profité de la conférence SC2001, consacrée au calcul haute performance, pour faire quelques annonces à ce sujet. Des annonces qui prouvent que ces deux constructeurs comptent proposer ce type de solutions aux entreprises.C’est sans doute Sun qui frappe le plus fort en présentant Sun Grid Engine Enterprise Edition (SG3E), encore en version bêta. Il s’agit d’une version orientée entreprise des produits intégrés par Sun lors de l’acquisition, l’an dernier, de Gridware, éditeur spécialiste des grilles de calcul. Cette coloration entreprise se traduit par le passage d’un modèle cluster à un modèle dit ” Campus “.

Adapter le modèle Grid aux particularités de l’informatique d’entreprise

Dans le modèle cluster, un grand nombre de machines sont rassemblées en un pôle unique (un cluster) à des fins exclusives de calcul. Le logiciel se contente de gérer la répartition des tâches sur ces machines. Dans le modèle Campus, il existe des machines disséminées un peu partout dans l’entreprise. Le logiciel doit déterminer celles qui sont disponibles et leur affecter des calculs à ce moment, par exemple la nuit ou les week-end lorsque personne ne les utilise. Il doit aussi permettre aux groupes de travail de s’organiser pour accéder à la puissance de calcul. C’est un modèle globalement plus conforme à celui d’une grande entreprise, avec des bureaux distants, des filiales et une organisation par services.Les développements de Sun pour SG3E ont essentiellement porté sur les fonctions d’administration centralisée de l’application : définition de règles d’exploitation de la puissance processeur des machines, création d’une console de surveillance de l’activité en cours, gestion automatique des priorités en mode projet, fonction ou performance, gestion des droits d’accès des groupes de travail à la puissance de calcul, etc. La version finale bénéficiera aussi d’un cadre de travail pour la gestion de la sécurité.Sun n’a pas encore fait part de ses intentions de vendre SG3E, sachant que les développements concernant le Grid Engine se sont jusqu’ici faits sous une licence Open Source. SG3E n’est pour l’heure disponible que pour systèmes Sparc/Solaris.

Compaq propose ses premiers services autour de l’installation et de l’entretien des grilles de calcul

Compaq, qui jouit pour sa part d’une excellente implantation dans les milieux scientifiques grâce à l’architecture Alpha (rachetée à Digital), lance un Grid Computing Program au niveau mondial. Le lancement de ce programme inclut une collaboration renforcée avec Platform Computing, un éditeur qui commercialise une plate-forme de calcul distribué. Compaq proposera donc aux entreprises des services d’installation et d’entretien de leurs grilles sur machines Tru64/AlphaServer ou Proliant/Linux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet