Passer au contenu

Le branle-bas de combat a commencé

Les Américains commencent à s’affoler Heureusement, IBM veille sur les entreprises

Si les grandes entreprises européennes semblent plutôt prêtes à passer l’an 2000 (lire DM&R n?’ 392), une étude réalisée par Novell montre que tel n’est pas le cas pour les PME. Selon l’éditeur, plus d’un quart des entreprises européennes de 10 à 99 employés ne seraient pas à même d’affronter le bug. En outre, 72 % d’entre elles pensent que le bug n’aura que des incidences mineures sur leur activité.
Si les entreprises tardent à bouger, les particuliers sont de plus en plus sur la brèche. Comme souvent, l’exemple nous vient des États-Unis. Le quotidien La Tribune relate la création de communautés, telles que la YKNapa, qui regroupent des centaines d’habitants inquiets de l’arrivée du troisième millénaire. Ces mouvements, qui se développent dans un esprit d’apocalypse, engendrent la multiplication des cours de survie, la commercialisation d’armes ” adaptées à l’an 2000 ” et la disponibilité d’abris anti-an 2000 !

IBM se bouge

Plus sérieusement, IBM Global Services lance Inspection Services, une offre de services destinée à optimiser l’évaluation des codes d’applications. Disponible notamment pour les grands systèmes utilisant le Cobol, cette solution a été conçue pour examiner les codes considérés comme étant aptes à passer l’an 2000. Et ce, qu’il s’agisse de codes déjà examinés ou de codes à réécrire. Le but est de gérer les erreurs difficilement décelables par d’autres tests. Par ailleurs, IBM vient de mettre en ligne trois nouveaux livres blancs destinés à aider les entreprises de toutes tailles à passer le cap. Disponibles sur le site www. ibm. com/ year2000, ces documents proposent des conseils pratiques et des recettes maison pour prévenir les gros problèmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FLORENCE PUYBAREAU