Passer au contenu

Le BlackBerry se met au diapason du grand public

Le Pearl, à la fois smartphone multimédia et BlackBerry, cible tout aussi bien les pros que les technophiles.

Avec l’annonce de son premier smartphone multimédia, RIM (Research in Motion), inventeur du BlackBerry, un appareil communicant à vocation professionnelle, va à la rencontre du grand public.

Baptisé Pearl, ce nouveau modèle se distingue par sa compacité – on est loin de l’habituel format PDA – et par son équipement multimédia : un appareil photo 1,3 mégapixel ainsi qu’une fonction de baladeur audio, complétés par un emplacement pour loger une carte MicroSD. La faiblesse de la mémoire interne est ainsi compensée.

Avec cet appareil, RIM compte séduire tout aussi bien les indépendants que le grand public… Sans pour autant oublier ceux qui ont fait le succès du BlackBerry : les utilisateurs professionnels. Le Pearl conserve, en effet, les principales caractéristiques de la marque, dont le service « Push », qui permet de rester connecté en permanence à sa messagerie. Il bénéficie également du dernier système d’exploitation BlackBerry. Quelques ajustements ont cependant du être réalisés.

Le clavier ne comporte qu’une vingtaine touches, avec deux lettres par touche, simulant ainsi un clavier AZERTY. C’est moins confortable qu’un véritable clavier mais la technologie SureType (déjà présente sur le modèle 7100v), un système de saisie prédictive assez efficace, facilite la frappe. La molette, habituellement présente sur le côté droit de l’appareil et particulièrement pratique pour la navigation, disparaît au profit d’un « trackball », au centre de l’appareil, qui autorise le défilement vertical mais également latéral.

Le Pearl 8100 est vendu par Bouygues Télécom (49 euros, dont 40 euros remboursés pour tout achat avant le 31 décembre 2007), SFR et Orange (179 euros), sous réserve de souscrire un abonnement mobile. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER