Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Actualités
Le logo Google. -
LOIC VENANCE / AFP
La firme semble se soucier soudainement de notre santé en lançant une série d’outils sous Android P et sur ses différents services afin de se déconnecter plus facilement.
Facebook a dû faire face à de très violentes critiques depuis l’année dernière quant à son impact sur notre santé mentale. Il a notamment été accusé de nous rendre volontairement dépendant aux écrans grâce à tout un système de récompenses, comme ses petits boutons "J’aime" qui stimulent notre dopamine. Moins ciblé par ces attaques, Google n’en demeure pas moins dans le viseur des partisans de la déconnexion, particulièrement à cause de sa plateforme YouTube à laquelle sont accros de plus en plus d’enfants et adolescents. D’où ce long chapitre accordé au concept de "bien-être numérique" introduit par Sundar Pichai lors de la Google I/O hier soir. "Il s’agit de trouver le bon équilibre entre notre vie numérique et notre vie réelle", a annoncé le dirigeant de Google à cette conférence. Et passer ainsi d’un état FOMO (Fear Of Missing Out) à celui de JOMO (Joy Of Missing Out).
Google
-
Une application pour gérer sa vie numérique
Premier outil proposé, des avertissements sur YouTube intitulés "Take a break" ("faites une pause"). La plateforme vous incitera ainsi à faire des pauses quand vous avez passé trop de temps à visionner des vidéos. La solution Family Link permet aussi de gérer le temps passé par vos enfants sur des écrans.
Google
-
Android P proposera par ailleurs plusieurs outils bienvenus, comme l’application Dashboard qui comptabilisera le temps passé sur votre smartphone et sur chaque appli, le nombre de notifications reçues ou encore le nombre de fois où vous déverrouillez votre écran. L’idée est de comprendre vos habitudes pour ensuite fixer des limites à chaque usage.
Google
-
La fonction "Ne pas déranger" a été améliorée de façon à bloquer toutes sollicitations visuelles, à l’exception des numéros d’urgence et ceux de vos proches que vous aurez spécifiés. Il est possible d’activer ce mode tout simplement en retournant le smartphone.
Google
- Le mode "Wind Down" passe automatiquement votre écran en gris à l'heure du coucher.
Enfin "Wind Down" passera votre écran automatiquement en gris et coupera les notifications à l’heure du coucher que vous aurez préalablement définie pour vous inciter à lâcher votre appareil. Voilà qui devrait aider un certain nombre d’utilisateurs à ne plus s’endormir le nez sur leur smartphone !
Votre opinion