Passer au contenu

Le baladeur multimédia connecté

Concurrent sérieux de l’iPod touch, l’Archos 5 est plus qu’un simple lecteur audio-vidéo. C’est une tablette internet pour surfer et communiquer.

Un bon lecteur MP3

Pas besoin de logiciel spécifique façon iTunes pour copier les morceaux de musique : l’Explorateur de Windows, le Finder du Mac ou le Lecteur Windows Media 11 font l’affaire. Ce dernier est cependant requis pour transférer des fichiers protégés par DRM sur le baladeur. Les informations habituelles s’affichent en cours de lecture : artiste, album, titre, durée, pochette du disque (un peu trop petite) si elle a été ajoutée à l’étiquette ID3. Dommage que la lecture des morceaux ne s’enchaîne pas sans blanc : un peu perturbant lors de l’écoute d’un concert. Enfin, la qualité des écouteurs fournis n’est pas fameuse, mais nous avons entendu pire…

Il enregistre aussi…

L’Archos 5 peut aussi servir d’enregistreur audio et vidéo (en générant des fichiers MPeg-4). Un atout qui ne se retrouve que sur de très rares concurrents (comme l’Orizon de Memup). Le guide électronique des programmes permet de savoir quelles émissions passent à la télé et aussi de pouvoir programmer leur enregistrement. Encore faut-il disposer de l’accessoire adéquat… Car l’Archos 5, dépourvu de tuner, ne sait numériser des images et du son qu’à l’aide de la DVR Station, un socle optionnel (comptez 100 euros), doté de prises audio (RCA stéréo, SPDif) et vidéo (composite, S-vidéo, YUV, HDMI). Détail troublant : si vous possédez déjà une DVR Station conçue pour un Archos de précédente génération, vous ne pourrez l’employer avec l’Archos 5, les connecteurs n’étant pas compatibles…

Un cinévore numérique

La lecture de vidéos sans modification reste un des points forts de la marque. Dans bien des cas, pas besoin de conversion : les fichiers DivX et Xvid (de type Avi) peuvent être lus directement après leur copie. Certaines vidéos en HD ou en MPeg-2 devront être converties au préalable… à moins d’installer des plug-ins payants (15 à 30 euros le pack), comme sur les modèles précédents. Par ailleurs, l’appareil permet d’accéder à l’Archos Media Club, une boutique de vidéo à la demande plutôt bien fournie.

Vos documents dans la poche

S’il est à la fois baladeur multimédia et tablette Internet, l’Archos 5 peut aussi servir de disque dur externe pour transporter toutes ses données non multimédias : sa capacité de 60 Go (en version de base, des modèles de 120 et 250 Go sont aussi disponibles) l’y autorise. Il peut aussi faire office de livre électronique miniature, grâce à son lecteur de fichiers PDF intégré. En revanche, rien n’est fourni pour afficher d’autres types de documents bureautiques. Attention, n’égarez pas le câble USB propriétaire, il vous en coûterait 10 euros !

Une fière allure

Plus de vis apparentes, un écran brillant, une coque miroir, le design est vraiment très soigné. Mais attention aux reflets et aux traces de doigts ! Les boutons de commande ont presque tous disparu, hormis un interrupteur marche/arrêt et un bouton pour le volume. Tout se pilote sur l’écran tactile, d’un seul doigt (pas de multitouch comme sur l’iPod touch ou l’iPhone) : il ne faut pas avoir peur d’appuyer sur l’écran pour que les commandes soient prises en compte. Nous avons toutefois été quelque peu déçus de la précision de l’écran : l’appui sur une zone fait parfois réagir un bouton dans une zone opposée ! La faute à un logiciel interne (firmware) encore en bêta lors de notre essai ?

Du Wi-Fi pour se connecter

Pour Archos, l’appareil n’est pas un baladeur, c’est une tablette Internet multimédia : il embarque un module Wi-Fi à la norme 802.11g pour accéder au Net. Comme l’iPod touch, sauf que le navigateur embarqué, Opera, gère le Flash. Ce qui permet de consulter les sites de partage de vidéos, comme YouTube et Dailymotion, ou de jeux en ligne. L’affichage des sites sur le grand écran est agréable, même s’il est toujours nécessaire de faire défiler les pages les plus chargées de haut en bas et de gauche à droite. L’Archos 5 peut aussi servir à recevoir ses e-mails puisqu’il prend en charge les protocoles Pop3 et Imap. Que les plus férus de mobilité patientent : Archos prépare le 5g qui pourra se connecter sur les réseaux 3G+ pour accéder à Internet de n’importe où.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier