Passer au contenu

LDLC lance le premier clavier au standard AZERTY amélioré

Le spécialiste de la vente en ligne de matériel informatique LDLC est le premier acteur à concevoir et distribuer un clavier avec la disposition AZERTY respectant la nouvelle norme NF Z71-300. De quoi taper plus facilement les caractères spéciaux sans (trop) changer ses habitudes.

LDLC a parlé le premier : le numéro 1 français de la vente en ligne de matériel informatique lance aujourd’hui le premier clavier AZERTY dont la disposition et le marquage des touches respectent la norme AFNOR NF Z71-300.

Entérinée au printemps dernier, NF Z71-300 normalise deux nouvelles dispositions des touches pour le clavier français : une qui s’appuie sur la disposition BEPO, assez peu connue, mais qui fédère une petite communauté très engagée et une seconde qui reprend le standard AZERTY que tout le monde utilise. C’est cette dernière disposition que reprend le clavier « AZERTY+ » de LDLC qui se retrouve donc être le premier acteur de l’industrie à proposer un tel clavier.

norme-azerty.fr/ – Comparaison entre l’ancien et le nouvel AZERTY.

Similaire à l’AZERTY « normal » pour la disposition des lettres de l’alphabet, l’AZERTY « plus » ou « amélioré » propose cependant beaucoup d’accès directs à des lettres, accentuations ou groupe de lettres (e dans l’o « œ ») que la version normale, rendant ainsi moins fastidieuse l’écriture d’un « bon » français. Plus besoin de se battre, par exemple, pour accentuer une lettre capitale. Vous pouvez vous faire une idée du fonctionnement de ce nouveau clavier en utilisant la simulation du site norme-azerty.fr.

Théoriquement assez facile à mettre en place du côté des constructeurs puisque le nombre de touches reste le même, la norme NF Z71-300 a comme seule entrave à sa diffusion le caractère volontaire de son déploiement. Aucun acteur du marché n’est obligé de proposer un tel clavier matériel ou  logiciel.

Espérons que l’initiative de LDLC fasse des émules, mais comme le mettent en lumière nos confrères d’InpactHardware, le clavier fait pour l’heure appel à un pilote Windows développé par un particulier (Maxime Labelle) ! Il va falloir que de vrais acteurs comme Logitech, Microsoft et les constructeurs de machines s’y mettent vraiment pour que le standard perce.

Le clavier LDLC Azerty+ est d’ores et déjà disponible à 12,99 €, un prix modique pour permettre au plus grand nombre d’essayer cette nouvelle disposition.

Sources : LDLC & InpactHardware

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.