Passer au contenu

L’avantage du réseau sans fil présente aussi des risques

A mesure que les offres s’étoffent, les entreprises multiplient les usages des réseaux sans fil. Mais l’absence de lien physique induit des choix techniques et des menaces pour la sécurité.

L’accès permanent au système d’information de l’entreprise est la raison principale pour laquelle les technologies sans fil sont utilisées. Mais l’atout de ce réseau présente aussi des risques. Côté bénéfice, qu’il s’agisse de 802.11 ou de téléphonie sans fil (GPRS et iMode), ces technologies maintiennent un contact permanent avec les employés nomades (commerciaux) ou peu informatisés (dans des entrepôts par exemple). Voilà pourquoi Euro-Busglass, filiale du vitrier Carglass, ou la chaîne de supermarché Despar, ont choisi de doter leurs commerciaux d’assistants personnels sans fil, afin d’accélérer la prise de commande. Bien que le premier passe par un unique réseau GPRS et le second sur mixte 802.11b/GPRS, leur motivation est identique : gagner du temps. Despar a ainsi réduit de 50 % le coût et la durée passés sur certains processus. Malgré le passage aux 35 heures, les commerciaux d’Euro-Busglass ont maintenu leur productivité. N’ayant plus, ni devis papiers, ni obligation de revenir au siège récupérer les modifications de leurs bases, ils consacrent davantage de temps à leurs clients. Le Meta Group y voit aussi un avantage financier : l’économie variant de 40 dollars à 249 dollars par employé.

Le facteur sécurité est encore peu pris en compte

Se passer totalement ou partiellement de câbles représente une certaine aventure pour les entreprises. Quel format choisir parmi tous les standards disponibles ? Pour Eric Evangelista de la société Enterasys, le 802.11b l’emporte encore sur les autres 802.11 disponibles. En effet, le 802.11a ne peut, pour l’instant, être légalement utilisé en extérieur et il y a encore peu d’offre dans le haut débit en intérieur. Autre point important : le facteur sécurité, encore peu pris en compte par les entreprises. En effet, à quoi sert de se doter de protections fiables si une antenne hertzienne bien réglée permet à des intrus de détourner des informations ? Selon le cabinet d’étude KPMG, laccès à distance serait responsable de 17 % des problèmes de sécurité rencontrés au niveau mondial. Pourtant, seule 38 % des entreprises équipées de technologies sans fil se sont dotées de réseaux privés virtuels spécifiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal