Passer au contenu

L’association se diversifie en recrutant Comparatel

Le site de comparaison de tarifs télécoms est le premier membre de l’association Mantel à ne pas être éditeur de logiciels. Explications…


O1 Réseaux : Comparatel rejoint Mantel, pourquoi ce choix ?
Florent Raugel : Mantel est, pour Comparatel, la seule association qui traite franchement de management financier, et pas simplement de faisabilité technique. Les adhérents de Mantel ont une expérience significative du secteur de la Gestion financière des télécoms (GFT). On peut également supposer que Comparatel apprécie la dynamique générale de Mantel. De notre côté, nous accueillons un point de vue élargi, avec la présence de membres plus jeunes, dont les marchés, les savoir-faire et les réseaux nous sont complémentaires. Consotel. fr devrait aussi nous rejoindre.
01R. : Comparatel n’est-il pas, à proprement parler, un éditeur ?
F. R. : Comparatel est un spécialiste de la GFT, qui a choisi de s’appuyer sur un site et sur des logiciels. Mantel a pour vocation de mettre en ?”uvre tout ce qui peut être fait pour aider les utilisateurs, entreprises ou non, à gérer leurs télécommunications au niveau financier. En ce sens, Comparatel était tout indiqué pour rejoindre l’association.
01R. : Comparatel a-t-il vraiment pour vocation d’aider les entreprises dans leur choix d’achat télécoms ?
F. R : Les entreprises ne sont pas forcément la principale cible de cette société. Néanmoins, Comparatel peut apporter une première analyse aux diverses entreprises qui cherchent à optimiser leurs coûts.
01R. : La voix sur IP devrait, un jour, se généraliser. Comment vos adhérents préparent ces logiciels dédiés à la voix ?
F. R : Grâce à la reconnaissance d’IP par les commutateurs qui donnent les CDR (Call detail records), ces enregistrements décrivant tous les aspects d’une communication – qui, pour qui, quoi, pour quoi, combien de temps, après quels rebonds, combien d’octets transmis, de quel type ?… Grâce également à la mise en place d’outils dobservation, qui sont les héritiers des sniffers et des sondes RMon2, mais qui sont plus orientés GFT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges