Passer au contenu

Larry Page réorganise Google et donne encore plus de pouvoir à Sundar Pichai

Entré en 2004 chez Google et responsable de Chrome, puis de Chrome OS et Android, Sundar Pichai vient de gravir un nouvel échelon dans le cadre d’une réorganisation, qui concentre les pouvoirs entre un moindre nombre de mains.

Sundar Pichai n’est sans doute pas l’homme le plus charismatique au monde, et il suffit d’avoir suivi une de ses keynotes pour s’en convaincre. Pour autant, il est en bonne voie pour devenir l’homme fort de Google, celui par lequel tout transite.

Re/code indique en effet que certaines de ses sources au sein du géant américain lui ont laissé entendre que Larry Page, actuel PDG et co-fondateur de Google, était en train de mener une réorganisation interne.
Dans un mémo envoyé à ses troupes, il aurait expliqué que Sundar Pichai, déjà en charge d’Android, de Chrome OS et de Google Apps, superviserait désormais la recherche en général, la recherche sur le Web, Maps, Google+, les produits publicitaires et les infrastructures. Les responsables de ces six divisions seront désormais en contact direct avec l’étoile montante de Google, et non plus Larry Page.

Ce dernier continuera de diriger l’entreprise et gardera la main sur quelques services clés, comme accès et énergie, Nest, Calico, Google X… Il continuera à s’occuper du développement de l’entreprise, de la partie juridique, financière et commerciale.

Ce changement à la tête du groupe, qui concentre les pouvoirs décisionnels entre moins de dirigeants, serait une fois encore motivée par l’inquiétude de Larry Page de voir Google moins innover alors qu’il vieillit et grandit. L’objectif de ce transfert de compétences étant d’éviter un goulet d’étranglement à son niveau, ce qui lui permettra en sus de concentrer son attention sur les produits existants et ceux à venir.

Depuis son entrée dans l’entreprise en 2004 et ses débuts à la tête du projet de navigateur Chrome, Sundar Pichai a accumulé peu à peu les responsabilités chez Google. A commencer par Google Apps en mars 2012, puis Android en mars 2013, quand Andy Rubin s’est attelé aux projets robotiques du géant américain. Sundar Pichai est désormais l’un de ceux qui comptent le plus à Mountain View.

A lire aussi :
Avec Inbox, Google veut réinventer votre boîte mail – 22/10/2014

Source :
Re/code

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine