Passer au contenu

L’architecture de messagerie de Mirapoint monte en puissance

La série 4 de la plate-forme de messagerie de Mirapoint met l’accent sur les performances ainsi que la haute disponibilité.

Le spécialiste des appliances de messagerie, Mirapoint, lance la quatrième série de sa gamme de produits. Ainsi, les serveurs de messagerie Message Server (M400 et M4000), la solution de routage et de filtrage Message Director (MD400) et l’annuaire Directory Server (DS400) bénéficient tous d’une nouvelle architecture matérielle. Au programme figurent des architectures multiprocesseurs (exception faite du produit d’entrée de gamme M400), le passage d’une configuration Raid 5 en Raid 0+1, et une redondance maximale assurée par le doublement, voire le triplement, de certains éléments.

Performances et sécurité

La capacité de stockage des Message Server a été revue à la hausse, puisque les cabinets additionnels peuvent contenir deux fois plus de disques dont la capacité a été doublée. Ainsi, le M4000 gère jusqu’à 845 Go de données. Les serveurs de messagerie peuvent être configurés en mode sécurisé en cluster actif-passif, car, désormais, une deuxième unité centrale peut être ajoutée à l’ensemble existant, et cela, sans interruption de service.Bref, avec cette nouvelle gamme, Mirapoint a concentré ses efforts sur les performances et la sécurité. Et si les principales innovations sont matérielles, le système d’exploitation propriétaire de Mirapoint, à l’origine un FreeBSD, compte lui aussi quelques améliorations. La gestion du SMTP, qui jusque-là était de type Store and forward passe en mode FastPath pour un traitement des messages à la volée.Cette nouvelle série s’oriente également vers les services de troisième génération, puisqu’elle supporte le MMS (Multimedia messaging services), le cHTML (pour l’i-mode japonais) et dispose de fonctions de communication unifiée et de communication sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot