Passer au contenu

L’Air I/O de Telxon est performant en espace ouvert

Utilisant la technologie d’émission en séquence directe (802. 11DS), l’infrastructure de réseau sans fil de Telxon combine rapidité et facilité d’administration.

Lancé en mars 1999, l’Air I/O de Telxon a été le premier équipement de réseau sans fil à 11 Mbit/s disponible en France. Pour une utilisation en PME, il offre des performances acceptables, une réelle facilité d’administration et un bon niveau de sécurité assuré par un chiffrement 40 bits (802. 11 WEP – Wired Equivalent Privacy). Comme tous les systèmes de réseau sans fil utilisant la technologie par séquence directe, les débits réels obtenus (lire encadré) sont loin des 11 Mbit/s annoncés.

Un équipement conçu pour les espaces de travail ouverts

Dans la pratique, la norme 802. 11DS s’avère très sensible aux obstacles, tels que des murs ou des portes. Le constructeur livre, en standard, trois émetteur-récepteur PC-Card de type II et deux points d’accès. Nous avons ainsi pu vérifier qu’un téléchargement lancé sur un portable connecté à un premier point d’accès n’est pas interrompu lorsque l’on passe dans la zone de réception du second. De même, la répartition de charge et la tolérance de panne entre les points d’accès se font sans aucun problème.
En cas d’indisponibilité des deux points d’accès, les PC-Card établissent une connexion directe entre les portables. Les outils d’administration fournis avec l’Air I/O sont très complets. Les paramètres de configuration des points d’accès sont accessibles aussi bien par un navigateur HTML que par Telnet.
Au cours de nos tests, nous nous sommes également intéressés au comportement de l’Air I/O lorsque trois postes, soit le maximum autorisé, partagent simultanément un même point d’accès. Nous avons tenté de connecter un portable, tandis que deux autres effectuaient simultanément un téléchargement FTP. La bande passante globale chute d’environ 12 % en moyenne, mais le partage des ressources entre les trois PC-Card se fait de façon équitable. En définitive, l’Air I/O s’avère bien adapté à des groupes de travail relativement réduits et à des locaux sans mur ni porte pouvant faire obstacle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET