Passer au contenu

LADSL en vedette auprès des PME

Débit asymétrique ou symétrique, les connexions internet via ADSL se déclinent selon les besoins et offrent des performances satisfaisantes.

Monster, spécialiste de l’emploi en ligne, @position, jeune société de services et de logiciels de référencement sur le web, et une filiale de la SNCF, Voyages-sncf.com, ont opté pour une connexion internet via ADSL.Tous trois se disent satisfaits de la technologie. Monster, qui possède plusieurs agences en France, les a toutes connectées via l’ADSL. Excepté celle de la banlieue marseillaise, qui ne le sera qu’en 2003, la région n’étant pas équipée.La société a choisi Easynet pour ses agences de Paris et Lyon, qui utilisent un lien Netissimo 2 à 2 Mbit/s en sens descendant et 320 Kbit/s en sens montant.Les autres annexes – aux besoins moindres – utilisent un abonnement France Télécom grand public, Netissimo 1. A Paris, quarante-cinq postes et quatre serveurs utilisent la connexion – notamment pour accéder à la base de données clientèle, située aux Etats-Unis. “Il n’y a aucun problème de débit, même s’il n’est pas garanti “, affirme Fabien Grosman, administrateur réseaux.

Un besoin important en sens descendant

Les débits garantis ont entraîné @position à choisir l’offre de Colt, un abonnement ADSL à 256 kbit/s montants et descendants. “Il y a un an, peu d’opérateurs proposaient de l’ADSL garanti, et nous disposons d’une ligne non mutualisée de bout en bout “, note Stéphane Chauvin, responsable technologies de la société.La ligne est utilisée par une quinzaine de postes utilisateurs (e-mails, web, etc. ), un serveur web, un serveur proxy et un serveur de production. Ce dernier reproduit le comportement d’internautes et ” aspire ” les pages web à analyser – de cinq cent mille à un million par semaine.Le besoin est donc surtout important en sens descendant – le taux d’utilisation ne dépasse jamais 25 % en sens montant. @position a choisi l’ADSL alors que la technologie n’avait pas encore fait ses preuves en matière de fiabilité.Les interruptions de service auraient surtout été gênantes pour son site web. @position l’a donc, dans un premier temps, laissé chez un hébergeur. Ne constatant aucun problème, la société a rapatrié son extranet pour ne plus laisser en externe que la partie ” vitrine ” du site.Chez Voyages-sncf. com, l’entité qui exploite le site de vente de billets de la SNCF, l’ADSL est aussi plébiscité. Cliente de Colt – choisi pour ses délais d’installation rapides -, elle connecte soixante-quinze postes à internet via un lien symétrique à 256 kbit/s.La solution a été retenue à l’été 2000, lors de l’installation de la société à Levallois-Perret. “Elle offre une bonne adéquation avec nos besoins, et nous enregistrons peu d’incidents, note Michel Rivière, responsable informatique. Les seules perspectives pour augmenter le débit seraient la mise en place de nouvelles applications nécessitant l’accès ADSL, mais pour le moment, rien de tel n’est encore planifié “. Pour sa part, @position envisage d’augmenter sa bande passante dans le sens descendant, et Monster compte passer, dans l’avenir, à un débit symétrique. “Nous analyserons alors les trames pour surveiller l’utilisation de la bande passante “, précise Fabien Grosman.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard et Guillaume Deleurenc