La Xbox de Microsoft contre la GameCube de Nintendo

Microsoft et Nintendo s'apprêtent à commercialiser leurs consoles de nouvelle génération. Nous les avons testées pour vous. Mais n'oubliez pas que la PlayStation 2 conserve, pour quelques mois, une longueur d'avance.
L 'année 2002 s'annonce riche en événements en matière de consoles de jeux vidéo. Sur les starting-blocks, la Xbox de Microsoft (disponible dès le 14 mars) et la GameCube, de Nintendo (sortie le 3 mai).Laquelle choisir ? Abstraction faite de leurs capacités matérielles, ces consoles s'adressent à des publics différents. Microsoft vise un public de jeunes adultes plutôt fortunés : la Xbox coûte cher, mais elle possède un disque dur pour sauvegarder les parties en cours et permet le jeu en réseau et la lecture des DVD vidéo (en option).De son côté, la GameCube, avec son look de jouet, s'adresse aux plus jeunes. Et sur ce point, force est de constater que Nintendo a mis le paquet pour séduire nos enfants et ados : elle peut être reliée à la Gameboy Advance (la console portative de Nintendo), qui sert alors de manette et d'extension pour certains jeux, et les héros habituels de la marque (Mario, Luigi et les Pokemon en tête) seront tous présents.Mais ne vous précipitez pas pour acheter l'une de ces deux consoles. Car la PlayStation 2 de Sony possède elle aussi bien des atouts. Son positionnement, tout d'abord.Plutôt destinée aux jeunes adultes, comme la Xbox, la PlayStation 2 propose quand même plusieurs jeux qui raviront les adolescents. Son prix, ensuite (environ 305 euros ou 2 000 francs), est nettement plus raisonnable que celui de la Xbox et à peine plus élevé que celui de la GameCube.Enfin, il suffit de se rendre dans un supermarché ou une boutique spécialisée pour constater le nombre important de jeux disponibles pour la console de Sony...Bref, si votre envie de console ne souffre pas d'attente, nous vous conseillons alors d'opter pour une PlayStation 2. Sinon il pourrait être sage de patienter jusqu'aux fêtes de fin d'année.D'ici là, le catalogue de jeux des nouvelles consoles devrait s'être étoffé et elles deviendront alors le choix logique : GameCube pour les adolescents, Xbox pour les jeunes adultes
En comparaison, la GameCube fait pâle figure. Tout juste peut-elle être connectée à un Gameboy Advance, la console portable de Nintendo, qui se transforme alors en manette de luxe. Cette compatibilité permet aux deux consoles d'échanger des données ; Nintendo, qui a déjà fait la démonstration d'un jeu qui " passait " réellement d'une console à l'autre, promet d'autres innovations sur ce point. En attendant, la Xbox remporte cette manche haut la main.La PS2 tient encore la route Elle est matériellement moins puissante que ses deux nouvelles rivales, notamment en raison de son âge : voici plus de deux ans que la console de Sony est sortie au Japon. Mais ce handicap se transforme en avantage en termes de jeux, nettement plus nombreux. Autre argument : son prix, beaucoup plus abordable que celui de la Xbox.
Possibilités d'extensions : Avantage Xbox
Le port Ethernet intégré de la Xbox permet de connecter plusieurs consoles en réseau et de jouer sur Internet, via le câble ou l'ADSL. Au rayon des options supplémentaires, elle offre aussi la lecture des DVD vidéo, moyennant l'acquisition pour 50 euros (environ 330 francs) d'un kit vendu séparément.En comparaison, la GameCube fait pâle figure. Tout juste peut-elle être connectée à un Gameboy Advance, la console portable de Nintendo, qui se transforme alors en manette de luxe. Cette compatibilité permet aux deux consoles d'échanger des données ; Nintendo, qui a déjà fait la démonstration d'un jeu qui " passait " réellement d'une console à l'autre, promet d'autres innovations sur ce point. En attendant, la Xbox remporte cette manche haut la main.La PS2 tient encore la route Elle est matériellement moins puissante que ses deux nouvelles rivales, notamment en raison de son âge : voici plus de deux ans que la console de Sony est sortie au Japon. Mais ce handicap se transforme en avantage en termes de jeux, nettement plus nombreux. Autre argument : son prix, beaucoup plus abordable que celui de la Xbox.