Passer au contenu

La Webcam a le bon ?”il

La caméra vidéo dédiée au Net suscite un véritable engouement. Son prix attrayant permet de l’associer à des applications professionnelles.

D’ici à deux ans, il devrait se vendre près de dix millions de Webcams dans le monde, selon le cabinet d’études IDC. Les professionnels font de plus en plus appel à ces caméras économiques pour de la visioconférence ou, plus simplement, pour de la télésurveillance. Il existe bien des produits très élaborés comme la Webcam, d’Axis, qui intègre une caméra et un serveur Web, prêts à être reliés à un réseau. Nous sommes ici dans le haut de gamme, avec les prix qui lui sont associés : de 5 000 à 10 000 F ht. Dans un contexte plus modeste, pour faire de la visioconférence ou de la télésurveillance, il faut une caméra, un micro, un modem et un logiciel permettant de traiter à la fois l’échange d’images et de sons. Pour la caméra, il convient de rechercher des ‘ performances équilibrées ‘ entre la fréquence d’images, la qualité d’image et la taille des fichiers. Seules les caméras pour PC associant ces paramètres peuvent fournir de bonnes performances vidéo et vidéophoniques. Certains espèrent utiliser, pour la visioconférence, un Caméscope numérique, afin d’obtenir des clichés de grande qualité ! Cette solution, apparemment alléchante, se heurte immédiatement à un problème technique. Quand on sait qu’une seconde d’images vidéo au format DVD ne pèse pas moins de 30 Mo, qu’un modem a un débit théorique de 56 kbit/s (7 Ko/s) et que le câble et l’ADSL plafonnent à 512 kbit/s (64 Ko/s), on mesure le fossé.

Envoi de séquences vidéo par e-mail

Dans un autre registre, beaucoup de fabricants proposent dans leurs kits de connexion vidéo des fonctions dites de vidéo mail, c’est-à-dire d’envoi de séquences vidéo par courrier électronique.
Mais, attention, en dépit des procédés de compression, la taille des fichiers reste importante. Il faut tabler sur 10 Mo pour une séquence vidéo de une minute, à la résolution de 320 5 240 points : cette séquence sera au mieux reçue en trente minutes par des voies classiques (modem 56 kbit/s). Pour l’ordinateur portable, le produit de visioconférence le plus adapté est le kit Telewonder, d’AB Soft. Il associe une caméra à micro intégré et une carte PC Card de type II.

Les meilleures technologies au service de la rapidité

La caméra permet une résolution de 320 5 240 points en 16,7 millions de couleurs et fonctionne à environ trente images par seconde. L’avenir, dans ce domaine, résidera dans des solutions entièrement intégrées, où la caméra fait partie de l’écran, comme c’est le cas sur le Vaio C1XD, de Sony. En ce qui concerne les logiciels, le choix est vaste. Certains produits, tels CU-SeeMe, de White Pine Software, ou Internet Videophone, d’Intel, sont payants ; d’autres, comme Netmeeting, de Microsoft, sont gratuits. Internet regorge également de produits distribués en shareware. Il faut cependant bien vérifier que le logiciel est conforme aux normes en vigueur (H.323 et H.324), adoptées par l’UIT (Union internationale des télécommunications). La première définit le mode d’interopérabilité des PC pour partager des séquences audio et vidéo sur des réseaux informatiques, y compris des Intranet et Internet. La seconde permet d’effectuer des appels vidéophoniques sur des lignes téléphoniques standards. Elle constitue une base pour l’interopérabilité et les liaisons téléphoniques combinant images vidéo, parole et données de grande qualité. H.324 définit une méthode commune pour le partage simultané de la vidéo, de la parole et des données par liaison modem à grande vitesse. Enfin, pour remédier aux lenteurs préjudiciables à la fluidité des liaisons vidéo, on peut tenter d’améliorer les performances de son système en installant un processeur plus véloce. De même, plus la ligne est rapide, meilleure est la transmission. Ainsi, Numéris, ADSL ou le câble se distinguent, avec des débits supérieurs au RTC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Gillarès-Calliat