Passer au contenu

La ville de Juarez pourrait attaquer Ubisoft pour préjudice moral

Les autorités de la ville de Juarez, au Mexique, risque de se fâcher tout rouge. Ubisoft, avec son prochain Call of Juarez, pourrait lui porter un préjudice moral. Etonnant, non ?

La charmante et riante ville de Juarez, au Mexique, est connue pour une ou deux choses. Pour son parc de 18 hectares, véritable oasis de verdure, et aussi, pour être la ville la plus meutrière de tout le Mexique.

Un dernier point qui peut éventuellement dissuader le joueur d’aller s’y promener mais qui n’a pas pour autant décidé Ubisoft à abandonner sa série, puisqu’un troisième épisode de Call of Juarez, baptisé The Cartel, a été annoncé très récemment.

Ce nouvel épisode abandonne la fin du XIXe siècle et l’Ouest sauvage pour notre moderne et lissé XXIe siècle. Lissé pas tant que ça, puisque l’éditeur nous promet la transposition « du meilleur de l’Ouest sauvage à l’époque actuelle » en embarquant le joueur « pour un voyage sanglant de Los Angeles à Juarez, Mexique ».

Dès lors, piqué au vif, la ville de Juarez a récemment fait savoir qu’elle n’appréciait pas tellement cette initiative vidéoludique. Son maire, Hector Murguia, a même indiqué à la presse que « personne ici n’apprécie qu’un jeu vidéo basé sur la violence soit mis entre les mains d’enfants et de jeunes ». Non mieux vaut y mettre directement un flingue…

Mauvaise blague mise à part, la municipalité de Juarez se réserve la possibilité d’une action en justice pour « préjudice moral ». Une position très américaine, qui prouve bien que le Rio Bravo n’est pas hermétique aux modes…

Ubisoft, contacté par nos soins, garde la tête froide et rappelle simplement l’évidence : « Call of Juarez the Cartel est une fiction développée par l’équipe de Techland dans l’unique but de divertir. C’est le troisième épisode de la série, née en 2006. Même si Call of Juarez the Cartel aborde des sujets d’actualité à Juarez, il le fait d’une manière tellement fictionnelle que vous avez plutôt l’impression d’être immergé dans un film d’action que dans une situation vraiment réelle… Ubisoft est une société qui crée du divertissement et notre intention première est d’abord de créer une expérience unique pour les fans de jeux vidéo. »

En définitive, un seul acteur de cette tragi-comédie reste pour l’instant silencieux, le véritable cartel de Juarez…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine