La Turquie interdit 138 mots dans les noms de domaine

Les autorités turques ont dressé une liste de mots qu'il est désormais interdit d'utiliser dans les noms de domaine, dont des prénoms et des termes anodins, ce qui pourrait conduire au blocage de milliers de sites.
La censure sur Internet s’intensifie en Turquie. La Haute Instance des télécommunications vient de dresser une liste de 138 mots qu’il est désormais interdit d’utiliser dans les noms de domaine. La semaine dernière, l’autorité a adressé une circulaire aux fournisseurs d’accès et aux hébergeurs pour les avertir de cette mesure.
Ils ne doivent plus attribuer de noms de domaine comportant les termes figurant sur la liste et bloquer l’accès aux sites les utilisant. La haute instance promet des punitions aux sociétés qui ne respecteraient pas ses directives, sans en préciser la nature ni sur quel argument légal elle va s’appuyer.
Des quiproquos entre les mots en turc et en anglais
La mesure est déjà choquante en soi car elle porte atteinte à la liberté d’expression. Elle l’est plus encore au vu des termes qui y figurent. Comme s’en étonne le site d'informations turc Bianet, la liste contient des mots totalement anodins, tels que les prénoms Adrianne et Haydar, et les termes « animal », « belle-sœur », « blond », « croustillant » « souffle », « fait-maison », « jupe »… Certains sont plus équivoques : « pic », qui signifie « bâtard » en turc. Comme c’est aussi l’abréviation pour « picture » (« image » en anglais), ce filtrage empêcherait les Turcs d’avoir accès, par exemple, aux sites diffusant des images d’actualités.
Autre retombée de cette mesure, Bianet cite l’exemple de donanimalemi.com qui, contenant le terme « animal » pourrait devenir inaccessible alors que le nom du site signifie en turc « quincaillerie.com ». Des milliers de sites pourraient être concernés, tels que des supermarchés en ligne, des sites de fans de football ou encore des sites promotionnels d’entreprises.
« Alors que le pays bloque déjà des milliers de sites qui abordent des sujets jugés sensibles, les conséquences d’un tel filtrage pourraient être désastreuses pour la liberté d’expression des internautes en Turquie. Les autorités doivent renoncer à ce projet et, au contraire, réformer la loi 5651 sur Internet qui rend possible cette censure abusive », a déclaré Reporters sans frontières.
Yaman Akdeniz, maître de conférences en droit à l’université de Bilgi d’Istanbul, s’est indigné de cette directive. Il a pris contact avec la Haute Instance des télécommunications pour connaître les critères retenus pour établir cette liste de mots interdits. Aucune réponse ne lui a été pour l’instant fournie.
-
Yes-No
Ils pourraient aussi la faire "vivre" leur liste interdite. Par exemple, depuis hier ils pourraient y ajouter DSK !
-
ulya26
En Chine, le Parti communiste a décidé d'interdire les séries policières pendant trois mois.
http://www.dailymotion.com/video/xiole8_prive-de-starsky-et-hutch_news -
ulya26
Atteinte à la liberté d'expression que ce soit ici ou ailleurs nous y sommes malheureusement tous confrontés un jour ou l'autre.
Ceci dit je pense que chaque pays a le droit de lutter a sa manière aux dérives du net mais il est vrai qu'interdire des mots comme pédophilie au lieu d'animaux serait plus logique. Ceci dit nous ne savons à ce jour pas dans quel but précis cette liste a été mise en place ...censure ou protection des utilisateurs... Aprés sur le net, je pense qu'il faut privilégier les termes anglais ...et quelle est la signification en turque de Adrianne etc...
Ceci dit ramener ce débat à des questions de religions, de racisme ou non ... je trouve que cela est détourner le débat ! et vraiment honteux à notre époque ! Pis, la Turquie ne vit pas pour rentrer dans l'U.E faut pas abuser... Bref les convictions de chacun au détriment du sujet principal "138 mots " qui selon moi reste cependant mal choisi... -
Intrigues
Alors que les USA font tout ce qu'ils peuvent pour forcer l'entrée de la Turquie dans l'Europe, il est bon de rappeler que cet état gangréné par le fascisme "vert" a pour 1er ministre un homme qui n'a pas aucune gène à clamer:
« Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les dômes nos casques et les croyants nos soldats. »
Recep Tayyip Erdogan
Pourquoi Obama se vante d'avoir liquidé O. Ben laden et dans le même temps souhaite voir un pays islamiste entrer dans l'Europe?
L'idée est très simple: provoquer un clash occident vs islam, de manière à imposer sous couvert d'état d'urgence la prochaine dictature.
Deux entités fascistes l'une contre l'autre...
Résultat: la censure de la Turquie n'est encore rien face à celle qui règnera dans le prochain système mondial. -
coconuts23
idee de filtrer des mots , n'est pas plus bete , que ce que nous a pondu notre président , allez je ne veux plus de pub sur les chaines france television , ce qui va faire monter la taxe audiovisuel qu'on payer pas avant et qui nous a fait payer plein pot , donc quasiment 50% de hausse de la taxe apres l'annonce
plus la creation d'une taxe pour les chaines télé , pour financer cette annerie
d'ailleur bruxelles a dit que c'etait illegal
ensuite ce qui est evident c'est que tout bon francais veux de la pub au lieu de payer plus cher pour quelques chose qui regarde quasiment jamais
donc moi je dit leur filtrage par mot n'est pas plus idiot que notre president qui voulais plus de pub sur fr2 fr3 -
kangal
La France n'est pas en reste en matière de termes interdits d'enregistrements.
http://www.afnic.fr/obtenir/chartes/fondamentaux/
Certains me semblent quand même insolites.
ex: espion, fusil, guerre, greve, travail, groupe, pirate... liberte -
max-3444
GCP,
Toi, tu es un mec bien !
Je vais venir avec ma femme, mes enfants, mon chien, mon chat et mon canari m'installer chez toi puisque tu n'est pas raciste !
Merci l'ami, j'arrive ! -
max3444
Toi, tu es un mec bien !
Je vais venir avec ma femme, mes enfants, mon chien, mon chat et mon canari m'installer chez toi puisque tu n'est pas raciste !
Merci l'ami, j'arrive ! -
trojanchan
Les personnes renseignées savent bien que la Turquie, comme tout pays musulman, ne peut tenir qu'avec des pouvoir fort, proche de la dictature. Aussi ce genre de censure n'est que naturelle pour ce pays... qui il y a peu était encore laic...
Malheureusement, tous ces pays ne seront jamais libres, et ne pourront donc gouter à une vrai libertée (potentiellement via une réelle démocratie) qu'en se débarassant de cette emprise de cette secte militaire qu'est la religieux musulmane... -
bloo!
Vous ne savez même pas de quoi vous parlez.
La différence qu'il peut y avoir entre la France et la Turquie pour n'en citer qu'un seule, c'est que les policiers se mettent à frapper très fort caméra ou pas caméra.
J'ai vu des images de personnes se prendre des coup de pieds au visage de la part des policiers lors de manifestation. Et les journalistes ne les dérangeaient pas le moins du monde.
Alors avant de dire que la France est un pays qui surveille avec des lois à tout va, je vous rappelle par exemple qu'en Angleterre il y a des caméras dans les rues, sur les autoroutes vous êtes filmés dès que vous sortez de chez vous.
En France vous avez le droit de vous exprimer, en Turquie, c'est à vos risques et périls. Je vous rappelle qu'en Turquie il n'y a pas d'indépendance du pouvoir civil face à l'armée. (Autrement dit, l'armée gouverne, et là ça pose problème).
Votre opinion