La télé LCD portable à tuner hybride pointe le bout de son antenne

Au menu de cet élégant poste de TV LCD : un tuner hybride, un design original et une taille de guêpe.
Un téléviseur portable à écran LCD vient d'être annoncé par le constructeur japonais Akai. Il s'agit d'un modèle à usage essentiellement domestique avec écran 4/3 de 38 cm de diagonale et équipé d'un double tuner hybride Secam et TNT et répondant au doux nom de DLC-D1501-L.
Ce qui distingue ce téléviseur, c'est surtout son aspect. D'une finesse presque inhabituelle, il mesure seulement 6,5 cm d'épaisseur lorsqu'il n'est pas posé sur son socle et 15 cm en repos sur une table. Cette finesse est idéale pour l'accrocher au mur telle une peinture, où il ne déparera pas grâce à son design élégant, aussi haut que large et tout en rondeurs et en courbes harmonieuses. Cela dit, le DLC-D1501-L n'est pas seulement un bel objet, il est également bien conçu, efficace, fonctionnel et assez bien équipé.
Son double tuner hybride permet de recevoir indifféremment les chaînes hertziennes traditionnelles ou les chaînes numériques de la TNT, si l'on se trouve bien entendu dans une zone couverte par la TNT. En effet, pour un poste de TV portable, il est essentiel de pouvoir s'adapter en conséquence et c'est ici un très bon point.
Autre bon point à mettre à l'actif de cette télé, la richesse de sa connectique qui comporte entrées composantes YUV, Composite CVBS, VGA et Péritel pour la vidéo, deux entrées lignes et une sortie casque pour l'audio. Cependant, il manque, pour parfaire cette connectivité, un lecteur de cartes mémoire ou un port USB qui permettrait de visualiser directement des photos ou de lire de la musique, voire éventuellement une prise d'entrée vidéo DVI ou HDMI.
Car, bien qu'insuffisant avec sa résolution de 1024 x 768 pixels pour prétendre à une quelconque certification HD Ready, cet appareil est techniquement compatible HD avec les normes 480i et 480p, 720p et 1080i. Afin d'assurer une bonne qualité d'affichage, le DLC-D1501-L embarque quelques dispositifs d'améliorations comme le désentrelacement et un filtre en peigne 2D. Néanmoins, rien n'est parfait en ce monde et cet appareil ne déroge pas à la règle : sa dalle LCD n'est que moyennement lumineuse (250 cd/m²) et n'offre qu'un contraste de 450:1, avec un temps de réponse de 16 ms. C'est très moyen, d'autant que le champ visuel est plutôt étroit (120° horizontal et 100° vertical).
Précisons enfin que ce téléviseur portable LCD de Akai ne sera disponible qu'en février 2007 et s'affichera au prix de 399 €, avec une garantie constructeur de 1 an.
Votre opinion