Passer au contenu

La « taxe streaming », ce sont les abonnés qui vont la payer

Deezer n’a pas les moyens de payer la future « taxe streaming » qui pourrait être mise en place d’ici la fin de l’année pour financer l’industrie musicale française. Par conséquent, ce sont bel et bien les abonnés qui devront mettre la main à la poche.

Une contribution sur le streaming, c’est la solution préconisée par l’exécutif — Emmanuel Macron en tête — pour financer la filière musicale en France. L’idée a été suggérée par un rapport sénatorial remis à Elisabeth Borne en avril dernier. Elle se monterait à 1,75 % du chiffre d’affaires des plateformes gratuites (YouTube, TikTok) et payantes, dont Spotify, Apple Music et bien sûr Deezer.

Deezer en première ligne

Le régional de l’étape Deezer n’est d’ailleurs pas très chaud sur le principe. Stéphane Rougeot, le directeur adjoint du service de streaming, a dénoncé sur BFMTV une « taxe anti-Deezer » et pour cause : la plateforme française réalise 60 % de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone. C’est moins de 3 % pour les concurrents. En comparaison d’autres services, Deezer paierait donc plus que les autres. L’entreprise se retrouverait donc « beaucoup plus frappée et beaucoup moins compétitive ».

Et puisque Deezer ne peut pas répercuter la taxe sur les ayants-droits — ce n’est pas prévu dans les contrats — et n’est pas en mesure de l’absorber non plus en raison d’un équilibre financier délicat, les prix des abonnements devront donc augmenter. En contradiction complète avec les propos rassurants de l’auteur du rapport, Julien Bargeton, qui affirmait que la taxe serait « indolore » pour les consommateurs…

Deezer ne sera peut-être pas la seule plateforme de streaming à préférer ponctionner les abonnés plutôt que leurs finances. Après tout, elles ont toutes relevé leurs tarifs récemment, d’Apple Music à Spotify en passant par YouTube Music. Alors un peu plus, un peu moins…

Lire Future taxe sur le streaming : va-t-on bientôt payer plus cher nos abonnements ?

Les recettes générées par cette future contribution (environ 20 millions d’euros par an) iront garnir les coffres du Centre National de la Musique (CNM). L’organisme a été créé en 2020 pour redresser la filière, mais aussi la développer à l’international, garantir la diversité et la souveraineté culturelle. De l’ambition qui nécessite aussi des fonds !

La taxe streaming pourrait être effective d’ici la fin de l’année. Emmanuel Macron avait annoncé son intention de créer cette nouvelle contribution pendant la dernière Fête de la Musique, en laissant à la filière jusqu’au 30 septembre pour mettre en place la taxe. Au-delà de cette date et sans accord, c’est l’exécutif qui reprendra la main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : BFMTV


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Allez ça continu il faut qu’on paye on est pas assez taxé donc il faut continuer dans ce sens. Le pouvoir d’achat c’est juste des mots par contre le rackette ce sont des actes. Mr Macron une fois que ce sera fait ce sera quoi la prochaine taxe. Non ne le dite pas on aime les surprises. Lamentable de parler de pouvoir d’achat en nous faisant payer des taxes sur tout.

  2. Ca devient fatiguant . Je suis auteur compositeur depuis maintenant 2 ans et franchement de mes voies tiut ces salop s’acharner sur nos plate-forme, ca devient n’importe quoi, quand tu sais que les ultra riche ne paye quasiment rien en taxe et que cette décision est clairement pour prendre encore plus d’argent, et bien y’en as un peu ras le bol. Du coup ça sera tidal si en plus ça augmente deezer . Ca te fais payer des taxes et ca pourrait se recupercuter sur nos gains musical . C’est lourd.

  3. Les voyous de la politiques ne savent que taxer et voler les gens. Quand je pense que le peuple français à coupé la tête du roi et de sa clique de profiteurs pour quelque chose comme +/- 20% de taxes, il serait plus que temps de recommencer avec tous les voyous profiteurs de la politique que compte la France mais là il faudra carrément mettre au point une guillotine à réaction…

    1. Pour financer l’industrie musicale française le plus judicieux ne serait il pas d’arrêter de produire uniquement de la musique de m**de ?

  4. Pour moi c’est simple en fin d’année si cette taxe est mise en place, je me désabonne directement, ils iront chercher l’argent dans la poche d’un autre .😤😡

  5. Comme d habitude !!!!
    Ce sont toujours les mêmes qui payent dans ce merveilleux pays !!!!

    On vas revenir aux bonne vieilles méthodes…
    C est à dire le piratage et les dons directement à l artiste concerné !

  6. Puis une taxe streaming video? Puis une taxe jeux online ? Pour financer quoi encore cette taxe streaming musical ? Payer des m**** qui passent a la radio ? N’importe quoi…. Puis ils vont dire. Le piratage c’est pas bien 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *