Passer au contenu

La tablette Internet Archos 5 passe à Android

Personnalisable et évolutive grâce à Android, la tablette tactile multimédia d’Archos s’offre une nouvelle jeunesse.

Il y a un peu plus d’un an, Archos mettait le monde de la 3,5G au service de sa tablette Internet multimédia Archos 5. Aujourd’hui, ce produit revient sur le devant de la scène en combinant le savoir-faire du constructeur en matière de musique, de photos ou de vidéo et les possibilités offertes par l’environnement Android de Google.
Désormais compatible avec le Wi-Fi n, mais également capable de se connecter en 3,5G grâce à un téléphone Bluetooth utilisé comme modem, l’Archos 5 nouveau, décliné en cinq versions de 8 à 500 Go, offre à l’utilisateur, en plus de fonctions multimédias haut de gamme, le meilleur de l’Internet. Et comme les smartphones sous Android, il est possible de le personnaliser grâce à des applications et des widgets.

Vos logiciels favoris au bout des doigts

Equipée d’un écran tactile haute résolution (800×480 pixels) de 12 centimètres de diagonale, la tablette offre une confortable navigation Web en pleine page. De nombreuses applications sont embarquées comme la messagerie instantanée Ebuddy (compatible MSN, Yahoo! Messenger et AIM), Twindroid pour accéder à son compte Twitter, Thinkfree pour la lecture des PDF ainsi que des documents Word, Excel et PowerPoint (bientôt disponible en écriture) ou Deezer pour l’écoute en streaming de millions de titres musicaux.
Un AppsLib Store sera également mis à la disposition des utilisateurs, proposant des applications gratuites ou payantes en téléchargement, un peu à la façon d’Android Market. A la suite du partenariat signé entre Google et Adobe, la tablette devrait prendre en charge Flash Player 10 avant la fin de l’année.

Archos apporte la vidéo HD à Android

A la différence des actuels smartphones sous Android, l’Archos 5 prend en charge la vidéo HD en natif, soit les fichiers encodés en Mpeg-4 HD ou en H.264 HD jusqu’à 720p. Il sera d’ailleurs possible de le relier à un téléviseur en HDMI, par l’intermédiaire d’un adaptateur vendu en option. La plupart des formats audio, photo et vidéo sont pris en charge par l’Archos, ce qui en fait l’un des baladeurs les plus performants du marché. En plus du haut-parleur intégré, la tablette est livrée avec des écouteurs.
Elle peut à loisir se transformer en magnétoscope numérique sous réserve de faire l’acquisition de la DVR Station, un accessoire au prix de 150 euros. Enfin, elle intègre la radio FM et un port MicroSD acceptant les cartes jusqu’à 32 Go

Des cartographies originales mais en option

Puissant, grâce à son processeur basé sur un coeur ARM Cortex à 800 MHz, l’Archos 5 embarque une puce GPS, se transformant ainsi en véritable navigateur, sous réserve -au-delà d’une période d’essai de sept jours- de souscrire à une option. Pour une licence à vie en France (cartes TéléAtlas incluant une ville en 3D), il faut compter 40 euros et pour l’Europe (également avec une ville en 3D) 50 euros.
Grâce à un partenariat conclu avec la société Blom, il est également possible de se procurer une cartographie en 3D (couverture photo de 900 villes à l’échelle de l’Europe) autorisant une navigation avec cinq angles de visualisation. Une ville principale est proposée à 10 euros, une ville secondaire à 6,90 euros.

Une finesse poussée à l’extrême pour la version flash

Pour sa tablette Android, Archos annonce une autonomie de 22 heures en lecture musicale ou de 7 heures en lecture vidéo. Et ce, malgré l’extrême finesse de ce produit -un centimètre d’épaisseur-, du moins dans sa version mémoire flash. Car la tablette existe aussi en version disque dur, accusant de ce fait une épaisseur de deux centimètres, pour un poids de 286 grammes, soit environ 100 de plus que pour la version flash.

Les Archos 5, en version flash, sont déclinés en 8, 32 et 64 Go et respectivement commercialisés aux prix de 229, 299 et 399 euros. Les versions disques durs de 160 et 500 Go sont vendues 349 et 399 euros. Le produit devrait être disponible avant la fin de ce mois de septembre 2009.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER