ADSL et ATM, union dans la boucle locale
TCP-IP, routeurs et coupe-feu
La synthèse produit par produit
1 avril 2000 à 20:02
Sun Microsystems Sun Cluster 2.2 Une solution classique, en attendant Solaris 8 Sun Cluster appartient à la gamme IP Failover. Il garantit une tolérance aux pannes…
Sun Microsystems Sun Cluster 2.2 Une solution classique, en attendant Solaris 8
Sun Cluster appartient à la gamme IP Failover. Il garantit une tolérance aux pannes matérielles – les composants des serveurs sont doublés – et une haute disponibilité logicielle. Sun Cluster s’installe au-dessus de Solaris versions 2.6, 7 et, très prochainement, 8. Il permet des clusters de deux à quatre n?”uds. Les serveurs sont sécurisés au niveau matériel afin d’éviter le recours au Cluster. Sun Cluster se compose de deux couches logicielles. La première, Cluster Framework, surveille les services et le serveur au niveau matériel, les basculements, ainsi que la reprise après incident. La seconde s’assure de la disponibilité des données, et gère aussi les entrées et les sorties disques. Pour cette couche spécifique, le constructeur choisit entre Sun Solstice Disk Suite, Veritas Cluster Volume Manager et Veritas Enterprise Volume Manager. C’est ce dernier qui a été installé.
Points forts
Gestion avancée des événements liés aux applications. Perte d’un seul n?”ud en cas de panne du système.
Points faibles
nstallation du système d’exploitation et des applications sur chaque n?”ud du cluster. Administration en mode ligne de commande uniquement. Absence d’outil assurant la cohérence des n?”uds pour la configuration.
01Réseaux recommande pour un déploiement rapide : Compaq TruCluster Server V5.0a Simple à mettre en ?”uvre et à exploiter
Compaq croit en Unix et capitalise sur le savoir-faire de Digital, acquis en 1998. TruCluster Server V5.0a, sa nouvelle solution de cluster pour la haute disponibilité, est fortement inspiré de VMS. Cette solution de mise en grappes de serveurs dispose d’un système de fichiers global. En pratique, tous les serveurs accèdent simultanément à chaque fichier. Cette architecture apporte une grande souplesse d’exploitation. Le système d’exploitation est installé une seule fois, et tout nouveau serveur téléchargera son système à partir du cluster. Cette facilité est également valable pour les applications. L’interconnexion des n?”uds s’effectue via Memory Channel, un lien propriétaire à 100 Mo/s. Cette liaison assure, entre autres, la transmission des informations de surveillance des n?”uds.
Points forts
ystème de fichiers global assurant une vue unique des fichiers. Adresse IP unique par application protégée. Installation unique du système d’exploitation et des applications.
Points faibles
Absence de gestion des événements concernant les applications. Perte du cluster en cas de panne du système d’exploitation.
IBM High Availability Cluster MultiProcessing 4.3.1 Un cluster parfaitement administré
ACMP est une couche logicielle qui sert de glu entre le système d’exploitation AIX et les applications. IBM nous a fourni sa version la plus simple. Elle prend en charge les reprises sur incidents liés au matériel et au système d’exploitation. La gestion des événements liés aux applications n’est pas intégrée de facto dans HACMP. Pour en disposer, il faut se tourner vers la version HACMP ES. La version CRM gère les accès concurrents des volumes disques pour des applications du type OPS (Oracle Parallel Server) ou XPS, d’Informix. Enfin, la version HAGEO (High Availability Geographic) sert pour de la réplication de clusters sur des sites distants. Toutes ces variantes sont livrées avec Smit (System Management Interface Tool), l’outil d’installation et d’administration le plus fonctionnel de tous ceux qui ont été testés.
Points forts
Simulation de la mise à jour du système d’exploitation avant de passer en exploitation. Administration via une interface unique. Perte d’un seul n?”ud en cas de panne du système.
Points faibles
Installation du système d’exploitation et des applications sur chaque n?”ud du cluster. Gestion des événements liés aux applications non disponible dans la version de base.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .