Passer au contenu

La suprématie des puces graphiques nVidia remise en cause

Le fabricant de cartes graphiques Hercules annonce qu’il abandonnera progressivement les puces de nVidia au profit de celles de son rival ATI. Pour le numéro un européen des ventes au détail, c’est une question de performances.

Hercules équipera ses futures générations de cartes graphiques de puces ATI. Le fabricant français (division de Guillemot) vient déjà d’obtenir un accord d’exclusivité sur l’Europe pour la commercialisation des dernières puces All-in-Wonder Radeon 8500 DV, d’ATI.Disponibles à partir du mois de février, les nouvelles cartes offriront des fonctions d’acquisition vidéo, de tuner TV et de lecture DVD.” Dans l’avenir, nous allons opter pour les puces d’ATI sur l’ensemble de notre famille de cartes haut de gamme destinées aux accros des jeux en 3D “, déclare Christophe Urbanik, représentant de Hercules.Jusqu’à présent, la société faisait largement confiance à nVidia et à ses puces Geforce pour équiper cette catégorie de produits.

Un meilleur rendu visuel

Pour justifier son choix, Hercules invoque la supériorité technique du processeur Radeon d’ATI. ” La puce fait la différence sur le plan du rendu visuel. Grâce à sa fonction graphique Truform, les visages apparaissent à l’écran avec plus de détails, les surfaces sont plus lisses, affirme Christophe Urbanik. Et les développeurs de jeux peuvent facilement tirer parti de ces avantages puisque la bibliothèque graphique de Windows, DirectX 8.1, intègre en standard cette fonction. Même les jeux actuels peuvent en bénéficier moyennant le développement d’un patch.”Chez le concurrent nVidia, on se contente de remarquer que les jeux compatibles Truform se comptent sur les doigts des deux mains. Selon Luciano Alibrandi, directeur marketing technique pour l’Europe, ” il s’agit généralement d’adaptations où la mise en ?”uvre de Truform est rarement satisfaisante. Seuls les logiciels écrits directement avec Truform peuvent en tirer parti et ils sont encore très rares. “Quoi qu’il en soit, les tests ne parviennent pas à départager les deux fabricants. Selon l’hebdomadaire Micro Hebdo (n?’195, 10 au 16 janvier 2002), les puces Geforce3 Ti500 et Radeon 8500 se tiennent dans un mouchoir de poche, mais la revue donne tout de même un léger avantage à la puce d’ATI sur le terrain du rapport qualité/prix.nVidia pourrait cependant reprendre l’avantage sur son concurrent à l’occasion de la sortie de la Geforce4, dont l’annonce officielle est prévue pour le 6 février prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long