Passer au contenu

La sécurité ne tient qu’à un fil…

J’ai dû étudier récemment les possibilités de déploiement d’un réseau sans fil. Un projet, de prime abord, très attractif, voire ludique. J’ai vite pressenti que j’allai rencontrer des problèmes de sécurité.

Pour m’en convaincre et appréhender le problème de manière empirique, j’ai installé une carte radio dans mon portable et suis allé me balader dans le quartier, histoire de voir si, comme on l’entend parfois, certains réseaux radio rayonnent à l’extérieur des murs de l’entreprise. Après trois heures de déambulation, le résultat était stupéfiant.J’ai détecté pas moins de six réseaux différents et trois étaient accessibles sans aucune manipulation. J’ai même pu me connecter aux machines de ces réseaux. Bien sûr, mon but n’était pas de pirater quoi que ce soit, mais il m’aurait été facile de le faire et de jouer avec les machines contactées à une bataille navale radiophonique.Fort de cette expérience, j’ai immédiatement fait part de mes craintes aux différents constructeurs d’équipements radio consultés. Avec de leur part une réponse unanime : la seule architecture qui permet de garantir un bon niveau de sécurité consiste à mettre en place des tunnels radio entre les terminaux et les points d’accès radio. Un nouveau projet, et pas des moindres, vient donc se greffer sur le premier.Bref, l’architecture pressentie ressemble de plus en plus à une usine à gaz qui ne servira qu’aux quelques dizaines de managers que la société a dotés de portables et autres PDA. De plus, vu la lourdeur du processus de connexion radio, il y a toutes les chances que les utilisateurs se lassent rapidement de leur réseau sans fil. Au final, il ne me reste plus qu’à convaincre la direction que la technologie radio n’est pas assez aboutie pour être déployée chez nous.* MM. Red, Green, Yellow et Purple sont cadres dans des services informatiques. Chaque mardi, à tour de rôle, ils vous font partager le fruit de leurs expériences. Cette semaine, Mister Yellow.Chronique publiée le 07/05/2002.

Pendant la période estivale, nous republions une sélection des meilleures chroniques déjà en ligne sur notre site. Vous retrouverez des textes inédits dans cette rubrique le 2 septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mister Yellow*