Passer au contenu

La sécurité informatique prend son envol

La sécurité devient un enjeu majeur pour les prestataires e-business. Etats des lieux par le cabinet d’analystes Markess International et le groupe de travail Syntec Croissance.

Premier constat, les failles de sécurité se divisent en trois grandes familles. “Pour 50 % des entreprises interrogées, le piratage interne comme externe est le premier risque de sécurité. Nous parlons d’interception ou d’altération de données. Viennent ensuite les intrusions pour 42 % des entreprises et les attaques virales pour 31 % des sociétés sondées “, explique Emmanuelle Olivié-Paul, directeur associé de Markess International.Quant à l’origine des risques, les entreprises apparaissent divisées : 56 % des sociétés sondées considèrent que les principaux problèmes proviennent de l’intérieur du réseau local ou étendu, tandis que 44 % pensent que les menaces proviennent de l’extérieur dont Internet.

La sécurité, une problématique humaine ?

Une donne que le Syntec confirme. ” Le problème est global et concerne autant la formation des salariés en interne, que l’adoption et la bonne configuration de pare-feu, par exemple “, souligne Franck Populaire, délégué général adjoint du Syntec.L’autre difficulté soulevée par ce groupe de travail concerne le paramétrage des applications. “Lorsque des solutions de sécurité sont déployées, 33 % des clients indiquent que les solutions sont mal paramétrées et présentent des failles “, poursuit Jean-Noël Rivière, PDG de Lexsi, une entreprise spécialisée en sécurité.Enfin, les accès chaque jour plus nombreux de salariés nomades à leur système d’information multiplient d’autant les risques d’intrusion.Au final, la sécurité reste tout de même une affaire de spécialistes. L’augmentation de la demande en audits internes de sécurité consacre la personne du responsable de la sécurité. Un personnage nouveau, “qui est chargé de la sécurité du réseau, de la gestion des droits de l’utilisateur et de son identification, conclut Franck Populaire. Des DESS adaptés voient d’ailleurs le jour pour répondre à cette demande.”L’étude a été menée auprès de 50 prestataires e-business, dont le top 10 des SSII, ou des entreprises membres du Club de la sécurité des systèmes dinformation français ( Clusif).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa