Passer au contenu

La riposte des concurrents

Officiellement, les concurrents de Free jouent les blasés face à l’annonce de la Freebox Révolution. Mais ce calme n’est que de façade…

Les fournisseurs d’accès sont sur le qui-vive et vont accélérer certains déploiements commerciaux pour lesquels ils s’étaient laissé le temps. Désormais, il faut réagir vite, pour rester dans la course et éviter la fuite des abonnés. À l’image de SFR, dont la nouvelle offre Evolution, commercialisée quelques petites semaines avant la Révolution de Free, a reçu un accueil mitigé de ses abonnés : fonctions absentes au lancement (disque dur limité à 40 Go dans l’offre à 35 euros, fonctions d’accès à distance aux contenus limitées), lenteurs occasionnelles… Conscient de la brèche ouverte par Free, le FAI intègre depuis la mi-janvier les appels illimités vers les mobiles à l’offre Neuf box Evolution (les abonnés Neuf box doivent, eux, débourser 3 euros/mois pour en bénéficier). De manière officieuse, sachez-le, le fournisseur d’accès propose désormais quelques compensations à ses clients mécontents, évoquant un éventuel départ vers la concurrence : sans insister lourdement, certains se sont vu proposer sans frais une réduction mensuelle de 20 % de leur facture et diverses options comme l’augmentation de la capacité utile de stockage du décodeur TV de la Neuf box Evolution (sans surcoût), ou encore la nouvelle option de réception de la télévision par satellite pour les abonnés ne pouvant la recevoir par ADSL. Il n’y a pas à dire, SFR met le paquet !Du côté de chez Orange, c’est la perplexité. L’opérateur a fait savoir à nos confrères du Point qu’il considérait la Freebox Révolution comme une “ box pour geeks ” et que sa nouvelle génération de boîtier serait lancée début 2012. Et pourtant ! Fin 2009, le FAI présentait déjà, entre autres projets innovants, le prototype de décodeur Orange Box. Conçu avec Samsung et intégrant un processeur Intel, il accueillait un lecteur Blu-ray et proposait des fonctions de navigation Internet et de jeu vidéo sur le téléviseur. Le tout piloté à l’aide d’une télécommande exploitant les ondes radio. Voilà qui faisait rêver certains freenautes alors que la Révolution n’était pas encore née ! Lors de sa présentation, cette Orange Box était annoncée pour la fin 2010-début 2011, des dates désormais dépassées. Dommage. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire…

Bientôt une Bbox sous Intel

La Bbox, elle, connaîtra des évolutions en plusieurs étapes. La plus immédiate sera le déploiement de la fonction Media Center (promise depuis un an). D’ici mi-mars, tous les décodeurs TV associés à la BBox auront reçu la mise à jour permettant de disposer de cette interface de lecture audio-vidéo-photo, déjà présente chez la majorité des concurrents (lire notre test ci-contre). Au salon CES, l’opérateur vient d’annoncer un partenariat avec Intel, qui se matérialisera d’ici quelques mois sous la forme d’une nouvelle box animée par un processeur Atom CE 4200. De la même famille que celui qui équipe le Freebox Player, ce composant se charge de l’encodage et du décodage des vidéos Full HD, pour des services d’envoi ou de partage de films par exemple. Le CE 4200 intègre aussi une unité de calcul graphique, ce qui permet d’imaginer des usages liés à la 3D comme le jeu ou une interface de navigation plus évoluée. Free a certes pris de l’avance, mais ne devrait pas rester seul en tête bien longtemps. Et c’est ça aussi la bonne nouvelle de cette révolution, avec ou sans majuscule !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli, Christophe Gauthier et Delphine Sabattier