Passer au contenu

La réussite du passage à la monnaie unique dépend des utilisateurs

Au-delà d’une simple mise à jour des applications de gestion, il va falloir apprendre à oublier le franc. Une étape vitale pour assurer la cohérence des données lors de la bascule monétaire.

L’euro n’est pas une monnaie parmi d’autres, c’est une référence à adopter “, prévient Emmanuel Constans, chef de la mission euro au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. La conversion des historiques ne suffit pas. Il faut vérifier tous les montants dans les lignes de code et ne pas négliger les tests.Ce sera, en substance, le message de la campagne nationale d’information destinée aux PME, qui sera diffusé en mars et avril prochains par Bercy.

Mobiliser l’ensemble des collaborateurs

Le passage à l’euro ne se limite pas à une modification du système informatique de gestion. Il implique avant tout une adaptation de l’ensemble des services et donc des collaborateurs d’une entreprise à de nouvelles pratiques tarifaires. Cette opération est psychologiquement difficile car elle doit être menée avant même que les utilisateurs aient en poche billets et pièces prouvant l’existence de cette nouvelle monnaie.L’ensemble du personnel, bien avant d’avoir reçu sa paie en euros, devra assimiler cette référence. La communication interne doit être efficace pour emporter l’adhésion ou du moins faciliter l’adaptation le jour J.À ce sujet, Cap Gemini Ernst & Young a eu l’idée d’utiliser un didacticiel baptisé Euro boxing, dont le but est de désapprendre le franc sous la forme d’un jeu et d’un quizz. “Il a fallu convaincre les commerciaux de faire leurs offres en euros”, confie Patrick Fallourd, directeur administratif et financier de Sepsi, fabricant d’instruments de lecture optique, employant soixante salariés et qui a basculé sa gestion vers la plate-forme de Sage dès la fin 1999.C’est le dirigeant qui doit donner l’impulsion, le projet doit être mené par le directeur administratif et financier, ou par le comptable responsable pour les petites structures. Tous les collaborateurs doivent contribuer à identifier les schémas de propagation de la monnaie, car la moindre erreur dans l’interprétation d’un chiffre peut affecter l’ensemble d’une cha”ne de programmes. Une fois que les moulinettes de conversion auront fonctionné, les gestionnaires pourront vérifier la cohérence des données.Le responsable informatique, lui, sera sollicité au démarrage et à la validation du projet. “Il sera réactif plus que proactif. Il ne doit pas dépasser son domaine de compétence “, indiquait Patrick Fallourd le 16 janvier dernier, à ses confrères réunis par l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


SM