Passer au contenu

La réponse géniale des musées belges à Facebook après la censure d’un tableau de Rubens

Le tableau « La descente de croix » de Rubens a été considéré comme indécent par l’algorithme du réseau social et supprimé automatiquement. L’office de tourisme de la Flandre a répliqué avec une excellente vidéo parodique.

Après la censure de la peinture La Descente de croix dans une vidéo de promotion des peintres flamands, l’Office de Tourisme de la Flandre a décidé de contre-attaquer avec humour, comme le rapporte l’agence Associated Press. L’institution a mis en ligne sur YouTube un film parodique confrontant de vrais visiteurs à une fausse police des mœurs, le FBI (Facebook Intelligence). On y voit donc de prétendus agents empêchant tous ceux qui possèdent un compte sur un réseau social de regarder des tableaux avec des nus. En appliquant ainsi à la lettre les règles de Facebook dans le monde réel, les musées belges ridiculisent avec brio la plate-forme.

Facebook va revoir ses standards

Une lettre de protestation a également été adressée à Mark Zuckerberg, signée par une douzaine d’établissements flamands renommés. “Indécent. C’est ainsi que sont considérés les seins, les fesses et les chérubins de Peter Paul Rubens. Pas par nous, mais par vous”. Même si cette censure prête à rire, les établissements soulignent qu’elle leur complique la vie et les empêche de promouvoir leurs collections sur Facebook, alors que le réseau social est devenu incontournable pour communiquer.

Les standards de la communauté de Facebook bannissent toute “nudité et activités sexuelles chez les adultes”. Les images sont supprimées par défaut dès qu’elles sont mises en ligne avec un bout de mamelon apparent. Facebook a beau assurer qu’il autorise désormais les œuvres d’art illustrant des personnages nus, les ratés s’accumulent à ce sujet. Il y a eu l’affaire célèbre du tableau de Gustave Courbet L’Origine du monde représentant un sexe de femme, et plus récemment le tableau La Liberté guidant le peuple de Gustave Courbet qui montre une poitrine dénudée, ou encore la célèbre photographie historique d’une petite fille nue brûlée au napalm durant la guerre du Vietnam.

Les deux parties ont toutefois convenu d’une rencontre pour discuter du sujet en détail. “Nous sommes donc en train de revoir notre approche de la nudité des peintures dans les publicités sur Facebook”, a assuré le réseau social à l’AP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay