Passer au contenu

La puissance de Facebook en six chiffres

Le groupe vient de présenter ses résultats du premier trimestre 2017. Si le réseau social affiche toujours une santé insolente, il cherche déjà des relais de croissance grâce à la vidéo, les communautés et la réalité virtuelle.

« Nous avons bien commencé l’année 2017 ». Comme à son habitude, Mark Zuckerberg joue les modestes pour commenter les excellents résultats de Facebook. Fréquentation, bénéfices, revenus publicitaires, tous les voyants sont au vert, ce qui lui permet d’afficher des statistiques impressionnantes. Petit tour d’horizon en quelques chiffres parlants.

1,94 milliard de visiteurs mensuels

Le réseau social atteint ce trimestre 1,94 milliard de visiteurs mensuels dans le monde, soit une croissance de 17% par rapport à l’année dernière. Le cap des 2 milliards sera donc atteint sans problème très vite au cours de ce deuxième trimestre.

1,28 milliard d’entre eux sont des utilisateurs quotidiens actifs. Facebook a décidé, en revanche, de ne plus communiquer sur le nombre d’utilisateurs quotidiens mobiles. Il était de 1,15 milliard au trimestre précédent. Il devrait logiquement avoir encore augmenté. D’autant qu’on apprend que le mobile représente désormais 85% des revenus publicitaires de Facebook.

Une vidéo sur 5 est un live

Facebook met toujours le cap sur la vidéo. Avec succès. Le lancement de Facebook Live a été phénoménal, au point qu’une vidéo sur 5 est aujourd’hui diffusée en direct. « Le temps de lecture quotidien des live a été multiplié par 4 au cours de l’année qui vient de s’écouler », a précisé Mark Zuckerberg dans une conférence call. Il mise maintenant sur la possibilité de faire des directs à 360 degrés pour doper encore la production de live.

175 millions d’utilisateurs pour les Statuts de WhatsApp

Durant toute l’année 2016, Facebook a copié sans vergogne toutes les fonctionnalités originales de son rival Snapchat. Les stories, les filtres, les masques ont ainsi été progressivement dupliqués sur tous ses services, d’Instagram à WhatsApp en passant par Messenger et… Facebook. Aujourd’hui, Mark Zuckerberg est fier d’annoncer que la fonctionnalité Statutsde WhatsApp a attiré 175 millions d’utilisateurs 10 semaines seulement après son lancement. Et fait ainsi mieux que Snapchat, comme Instagram avant lui. 

Si Zuckerberg concède ne pas avoir compris suffisamment tôt que la caméra du smartphone allait jouer une place centrale dans la création et le partage de contenus, il pense avoir désormais largement rattrapé son retard. Et au delà de la réalité augmentée, Zuck estime même avoir pris une longueur d’avance… grâce à la réalité virtuelle et l’application Spaces qui promet de rencontrer ses amis dans un univers virtuel. L’avenir des réseaux sociaux est résolument tourné vers la VR pour le patron de Facebook.

7500 personnes mobilisées pour répondre aux signalements

Difficile pour Mark Zuckerberg de ne pas revenir sur deux polémiques qui ternissent depuis plusieurs mois l’image de son groupe. Il y a bien sûr les problèmes de fake news et de manipulations politiques via des faux comptes qui ont marqué l’élection américaine et la campagne française. Mais aussi les dérapages du Facebook Live, notamment les meurtres et suicides diffusés sur sa plateforme. Pour lutter contre ces contenus, Mark Zuckerberg s’appuie beaucoup sur les algorithmes. Mais pas seulement. Il vient d’annoncer que 3000 personnes, en plus des 4500 actuelles, seraient mobilisées pour répondre aux millions de signalements adressés chaque semaine à Facebook.

37% des utilisateurs vivent en Asie Pacifique

Le nombre d’abonnés Facebook a peu progressé aux Etats-Unis, au Canada et en Europe ce premier trimestre. La plateforme conquiert de nouveaux internautes essentiellement en Asie Pacifique et dans le reste du monde. Aujourd’hui, seuls 12% des visiteurs mensuels proviennent des Etats-Unis et du Canada, 18% d’Europe, 32,6% du reste du monde et 37% d’Asie Pacifique. Ce qui signifie que le centre de gravité du réseau social a totalement basculé en l’espace de deux ans, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.

Les utilisateurs Facebook répartis par zone géographique.
Facebook – Les utilisateurs Facebook répartis par zone géographique.

Une tendance qui ne s’est pas encore concrétisée financièrement, les marchés occidentaux continuant d’être les plus profitables. Mais les pays émergents sont devenus indispensables à Facebook pour continuer à afficher un nombre d’abonnés en hausse. D’où ses efforts pour étendre des applications version allégée comme Facebook Lite ou Messenger Lite à un maximum de territoires.

100 millions d’abonnés impliqués dans des communautés

Le mantra de Mark Zuckerberg n’est plus de connecter la planète mais de tisser du lien social. « Durant la décennie qui vient de s’écouler, Facebook s’est attaché à connecter les amis et les familles. Maintenant, avec cette base, notre prochain objectif est de construire une communauté », a-t-il déclaré au cours de la conférence. Un thème qu’il avait déjà évoqué dans une profession de foi au mois de février dernier.

Pour y parvenir, le patron de Facebook veut continuer à développer des outils comme le Safety Check pour avertir ses contacts que l’on se trouve en sécurité, le Community Help qui permet de proposer nourriture et aide aux victimes d’une catastrophe naturelle ou la possibilité de lever de l’argent pour une cause. Le réseau social a noté que plus de 100 millions de ses abonnés sont membres de ce qu’il appelle « des groupes significatifs » qui soutiennent les personnes atteintes de maladies rares, appartiennent à une communauté religieuse ou encore une équipe sportive. Zuckerberg aimerait que ce chiffre passe à un milliard. Soit la moitié des utilisateurs de Facebook. Ses intentions ne sont évidemment pas philanthropiques. Encourager ses abonnés à rejoindre des communautés, c’est avoir l’assurance de voir décupler leur engagement et leur activité sur la plateforme. Avec des recettes publicitaires supplémentaires à la clef bien entendu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay