Passer au contenu

La Poste met le courrier au Net

Comprendre le métier du postier et s’adapter à la culture de l’entreprise publique : deux règles à accepter pour rejoindre les équipes d’informaticiens. L’informatique du courrier recrute cinquante personnes.

Du messager à cheval au facteur à bicyclette jusqu’à l’aéropostale, la distribution du courrier s’est toujours adaptée à son époque. Pour le nouveau millénaire, l’activité courrier de La Poste organisera ses circuits d’information sur un modèle très proche du c?”ur de son métier. Pour accompagner la mutation des services postaux, la direction de l’informatique du courrier de La Poste crée une cinquantaine de postes. “Outre le passage à l’euro, le prochain défi sera la “webisation” de l’informatique du courrier”, déclare Pierre Pigourier, directeur de la programmation et des ressources. Sous ce néologisme, se cache un ensemble de projets ambitieux, dont la dotation de navigateurs Internet aux trente mille écrans des postiers et la création de nouveaux services pour la clientèle d’entreprises – 90 % du chiffre d’affaires de l’activité courrier. Globalement, toute l’informatique de gestion se déclinera via le Net.

Revêtir virtuellement le costume de postier

Néanmoins, les habits neufs de la Net économie ne doivent pas faire oublier aux candidats qu’ils franchiront le seuil d’une institution qui remonte au XVIIe siècle ! Qu’elles entrent par la voie des concours pour devenir fonctionnaires ou qu’elles arrivent sous le statut contractuel, toutes les recrues revêtent virtuellement le costume de ” postier “. Ainsi, même au service informatique, on fait le serment, devant ses pairs, de respecter le secret des correspondances. La gestion des ressources humaines compose aussi avec la traditionnelle progression par ancienneté et la nécessité de favoriser l’évolution des meilleurs éléments. Mais l’avancement et la prise de responsabilités nouvelles se feront avec les garanties d’objectivité d’un examen et de tests psychologiques, selon la tradition du service public. Enfin, au chapitre formation, la direction informatique du courrier, qui lui consacre plus de 10 % de sa masse salariale, affirme sa volonté de maintenir ses troupes au meilleur ” Net niveau “. Ainsi, les informaticiens sont envoyés en stage dix jours par an en moyenne. Sans être directement concernée par les conflits qui touchent plusieurs services de La Poste au sujet des 35 heures, la direction informatique du courrier n’a pas souhaité s’exprimer sur l’accord, adapté au travail des informaticiens , qu’elle a bâti avec ses partenaires sociaux
.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophie Maréchal