Passer au contenu

La Police nationale étend sa présence sur Twitter

Après avoir ouvert un premier compte Twitter au niveau national, la Police teste des comptes au niveau départemental pour se rapprocher plus encore des internautes.

En Espagne, cela fait près de cinq ans que la police twitte non stop. En France, cinq directions départementales de la sécurité publique (DDSP) ont ouvert à titre « pilote » des comptes Twitter locaux de la police nationale, a indiqué la DDSP de Loire-Atlantique lors d’une conférence de presse le 13 janvier 2014.

Choisis dans toute la France pour leur représentativité, les départements pilotes sont, outre la Loire-Atlantique, première DDSP à avoir ouvert un compte le 23 décembre dernier, l’Ille-et-Vilaine, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin et les Alpes-Maritimes.

Ces comptes viennent compléter celui de la police nationale @pnationale, ouvert il y a plusieurs mois. Messages de prévention, conseils à la population, bilans d’affaires judiciaires élucidées, signalements de disparitions inquiétantes… l’idée est d’utiliser le réseau Twitter pour « mieux expliquer le fonctionnement de la Police nationale et valoriser ses actions sur le terrain ». Les déviations routières temporaires suite à des accidents ou intempéries, voire certains contrôles routiers, pourront aussi être annoncés sur ces comptes départementaux.

Ainsi trouve-t-on sur le fil de la police du Bas-Rhin une photo de Dynamite, la mascotte des chiens policiers en pleine action à la recherche d’explosifs dans une salle de spectacle… et un tweet annonçant l’arrestation de voleurs de kayaks. Sur celui de la police de Loire-Atlantique, on découvree des informations sur des arrestations, une condamnation et des conseils pour repérer les faux policiers.

« Nous sommes en phase d’expérimentation jusque fin mars », a expliqué le directeur de la DDSP 44, Jean-Christophe Bertrand. A l’issue, « nous allons compiler nos expériences et en tirer les éléments d’instruction » dans la perspective de la généralisation des comptes Twitter à l’ensemble des DDSP.

A lire aussi :
La Police nationale lance une webradio pour se rapprocher des jeunes, paru le 28/11/2013
La Police nationale se lance dans les réseaux sociaux, paru le 11/12/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP