Passer au contenu

8 millions d’euros pour les MOOCs, les cours en ligne ouverts à tous

Avec cette somme, le ministère de l’Enseignement supérieur souhaite doper la production des cours par Internet dans les universités et pour la formation professionnelle.

Les MOOCs sont devenus une priorité pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Après l’organisation d’un premier MOOCAMP samedi dernier, la ministre Geneviève Fioraso annonce ce mardi 14 janvier le déblocage de 8 millions d’euros pour développer les Massive Open Online Courses (cours en ligne ouverts à tous, ou MOOC pour les intimes).

La plate-forme MOOCs France lancée le 16

Le dispositif comprend deux volets. Le premier, doté d’un budget de 3 millions d’euros, consiste en un appel à projets pour créer des « fabriques » de MOOCs dans les universités. Le second, financé à hauteur de 5 millions d’euros, vise à soutenir les MOOCs dans le domaine de la formation professionnelle.

Une enveloppe qui vient compléter les 12 millions déjà prévus dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Ce jeudi 16 janvier, la plate-forme française officielle MOOCs France sera également lancée avec huit premiers cours. La ministre estime que « le développement des MOOCs dans les dix prochaines années redéfinira la carte universitaire internationale ».

A lire aussi :

Le ministère de l’Enseignement veut booster les MOOCs en France 10/01/2014

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP