Passer au contenu

La Philips M120E est une astucieuse petite caméra de vidéosurveillance

Garder un oeil sur son domicile pendant qu’on est au travail ou en vacances n’est vraiment plus un problème. Les produits grand public se multiplient et ce modèle Philips promet une grande simplicité d’utilisation.

Philips commercialise une caméra de vidéosurveillance, la M120E. Premier bon point, à en juger par les photos, ce produit à l’air assez design. Ses formes arrondies changent des caméras IP blanches, taillées à la serpe. Un critère important pour un produit d’intérieur, surtout si la déco est moderne. Plus classique cette fois-ci, le pied de la M120E permet de l’installer aussi bien à plat sur un meuble que vissée à un mur. Reste que pour fonctionner, la caméra devra être raccordée à une prise.

La M120E est accessible depuis un smartphone

Le fonctionnement de la M120E est visiblement assez classique. Sa connexion Wi-Fi (802.11n) lui permet de se greffer à un réseau domestique. Une fois que c’est fait, son image devient accessible depuis n’importe quel navigateur internet d’un PC ou bien depuis un smartphone et/ou une tablette. Pour ces périphériques mobiles, Philips propose l’application In.Sight+ (compatible iOS et Android), qui simplifie d’ailleurs grandement la configuration de la caméra. En effet, un système de QR Code se charge d’associer automatiquement votre périphérique (tablette ou smartphone) à la caméra, juste en le présentant devant l’objectif de la M120E. Ingénieux !

Les atouts classiques d’une caméra de vidéosurveillance

La M120E intègre quelques spécificités propres aux produits de surveillance, tels qu’un détecteur de mouvement, un capteur de bruit, un système de vision nocturne (infrarouge) et, à défaut d’être motorisée, un objectif grand-angle (102 degrés). La qualité de l’image (HD 720p) reste à évaluer lors de nos tests. Néanmoins, on apprécie d’ores et déjà le mode « babyphone » de la caméra qui permet de surveiller bébé pendant qu’il dort et d’être alerté lorsqu’il se passe quelque chose. Philips précise que le flux vidéo est protégé par une clé de chiffrement renouvelée à chaque connexion.
En plus des alertes sur smartphone, la caméra est en mesure d’enregistrer la vidéo sur un serveur sécurisé (le cloud Ivideon) lorsqu’un bruit ou un mouvement est détecté.

La caméra Philips M120E est d’ores et déjà disponible à 149 euros.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA