Passer au contenu

La pénurie de consoles Nintendo et Sony n’est pas près de toucher à sa fin

Les mesures radicales prises en Chine pour lutter contre la pandémie touchent rudement la production de composants électroniques et empêchent Sony et Nintendo de produire autant de consoles de jeux que prévu.

Les dirigeants de Sony et Nintendo ne sont pas optimistes. La pénurie de composants se poursuit et va impacter la production de leurs modèles phares pendant toute l’année. En cause : les restrictions en Chine dues à la Covid-19, avec en particulier des mesures de confinement radicales.

Sony réduit la voilure

Ainsi, Sony vient d’annoncer que les prévisions de ventes de la PlayStation 5 sont revues à la baisse : 18 millions d’unités au lieu de 22,6 millions pour l’exercice financier qui se termine en mars 2023. Le constructeur avait déjà été obligé de revoir ses ambitions à la baisse pour l’exercice qui s’est terminé en mars 2022 : 11,5 millions de PlayStation 5 ont été vendues au lieu des 14,8 millions d’unités prévues. Et le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, précise :

« Cela affecterait probablement notre production si la situation pandémique en Chine s’aggravait, ou si le confinement s’étendait davantage. »

La seule bonne nouvelle pour Sony est que toutes les PS5 produites sont vendues, ainsi que de grosses quantités de jeux vidéos. De plus, le constructeur dispose d’autres sources de revenus comme ses studios de cinéma, sa maison de disque et ses appareils électroniques. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Big N est pessimiste

Du côté de Nintendo, le PDG Shuntaro Furukawa est pessimiste et indique qu’à ce stade, il n’y a pas de fin en vue à la pénurie de semi-conducteurs. Les ventes de sa Switch sont en baisse à cause de problèmes de production. Nintendo prévoit dans le meilleur des cas de vendre 21 millions d’unités pour cette année fiscale, contre 23 millions l’année dernière et 28,75 millions l’année d’avant.

Cela est d’autant plus critique pour le constructeur que les Switch constituent sa principale source de revenus. Ainsi, le bénéfice net de Nintendo chuterait pour l’exercice en cours à 340 milliards de yens (2,6 milliards de dollars), contre 478 milliards de yens au cours de l’exercice précédent, soit une baisse de 29%.

Actuellement, les PlayStation 5 restent très difficiles à trouver en France, mais il est encore facile de se procurer une console portable Switch, qu’il s’agisse du modèle standard ou du modèle OLED plus récent. Notons que Microsoft est également touché par la pénurie de composants pour sa Xbox Series X, qu’il est également très difficile d’obtenir.

Source : Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN